En 2021, en raison des restrictions en vigueur, la grande majorité des activités du Festival du Voyageur auront lieu virtuellement. Cependant, ses organisateurs souhaitent tout de même offrir une expérience qualifiée de multisensorielle aux festivaliers.

Par Laëtitia KERMARREC

Le Festival du Voyageur, dont le cri de ralliement est la joie de vivre, mené par le directeur général Darrel Nadeau, va proposer un ensemble d’expériences en février qui, par sa durée et sa diversité, mettra le public dans l’ambiance du Festival.

« Même en temps normal, le Festival du Voyageur est un vrai rayon de lumière au milieu de l’hiver, souvent difficile. Le mois de février à Winnipeg est vraiment considéré comme le mois du Festival. Notre choix stratégique en 2021 est donc d’étirer l’évènement sur plusieurs semaines pour maintenir la tradition et faire durer la joie de vivre. »

« Il y aura des sculptures sur neige un peu partout à Winnipeg »

– Darrel NADEAU

Ainsi, avant le début du Festival, entre le 1er et le 12 février, « nous allons sortir une série de six vidéos pour permettre aux gens de préparer l’évènement depuis chez eux. Parmi ces vidéos, on retrouvera l’art de produire la tire à partir du sirop d’érable, qu’il sera possible de commander à nos partenaires de Saint-Pierre-Jolys. D’autres vidéos expliqueront comment sculpter un bloc de neige, ou encore comment cuisiner une tourtière. »

Après cette première mise en bouche, le Festival du Voyageur se déroulera virtuellement du 12 au 21 février. « Il y aura, bien sûr, des soirées de concerts organisées. Et pour stimuler à la fois l’ouïe et la vue, elles seront accompagnées d’un contenu visuel spécifique.

« On a embauché pour l’édition 2021 une quarantaine d’artistes. Une année normale, il y en aurait environ 150, puisque des performances se déroulent sur plusieurs scènes simultanément. Mais ça reste tout de même un nombre important, en comparaison avec d’autres festivals en situation de COVID.

« Nous proposerons égale-ment une série de vignettes patrimoniales qui aborderont des thèmes contemporains. Par exemple des vignettes sur les traditions métisses expliquées par des leaders de la communauté. On prévoit aussi de mettre en place une expérience virtuelle de la Maison du Bourgeois du Fort Gibraltar. »

Et puisque l’objectif est de proposer une expérience multisensorielle, « on veut aussi que les gens aient accès au goût typique du Festival.

« Alors il sera possible de commander des repas traditionnels franco-manito-bains d’habitude trouvés au Parc du Voyageur.

Les sculptures de neige sont aussi propices à animer les sens. « Il y aura des sculptures un peu partout dans la ville de Winnipeg, dans différents quartiers, gérées par la Ville. Leur découverte pourra être une activité en famille, que les gens pourront faire en auto. »

Darrel Nadeau explique aussi que l’équipe du Festival est en attente de voir si les règles sanitaires en vigueur leur permettront malgré tout de mettre en place une expérience physique.

« Si oui, on envisage d’organiser un circuit sur le site du Festival, par cohortes, ce qui permettrait aux gens de voir des représentations historiques, des sculptures de neige et de déguster des repas sur place, entre autres choses, tout en respectant bien sûr les distances de sécurité. »

L’ambiance du Festival du Voyageur ne serait pas non plus la même sans ses concours.

| Voter en ligne

« D’habitude nous avons notre concours de barbus en direct, où les participants passent devant des juges. Cette année, il se fera entièrement sur les réseaux sociaux. De même pour le concours de violon et gigue. Pour celui de la soupe aux pois, il sera possible de commander les différents mets et de voter en ligne. »

Darrel Nadeau est recon-naissant des appuis monétaires que le Festival du Voyageur a reçus. « Ça nous aide beaucoup cette année. Grâce aux subventions d’urgences fédérales et provinciales, ainsi que l’appui de nos com-manditaires, on pense que le Festival du Voyageur sera en bonne santé financière à la fin de cette année financière.

« La programmation va être disponible sur Facebook, où l’équipe du Festival du Voyageur pourra interagir avec l’auditoire. Et sur YouTube, pour ceux qui n’ont pas accès aux réseaux sociaux. Les animateurs seront des visages familiers. En dehors de la programmation spéciale et de la tournée physique, si elle a lieu, le Festival sera gratuit.

« J’invite donc les festivaliers à nous suivre sur Facebook et à consulter notre site internet régulièrement pour rester à l’écoute, puisque les choses changent rapidement. La programmation officielle sera annoncée fin janvier. »