Par Raymond Clément

Mais en 2022, le taux d’inflation annuel manitobain avait atteint 7,9 %, tandis que le taux canadien avait atteint 6,8 %. En l’occurrence une différence inégalée en 30 ans.

Comment expliquer l’accélération de ces taux, ainsi que la différence entre les deux? En gardant d’abord en tête les facteurs suivants : la relance économique après la COVID a été plus forte qu’anticipée; les lacunes dans les chaînes logistiques; la guerre en Ukraine; les sècheresses à l’échelle mondiale.

La situation inflationniste en 2022

Il y a eu en 2022 une accélération inattendue de l’inflation au pays. En cause l’alimentation (augmentation de 8,9 % au Canada et au Manitoba), le logement (augmentation de 6,9 % au Canada et de 7,6 % au Manitoba), les coûts du ménage (augmentation de 4,6 % au Canada et de 5,3 % au Manitoba), le transport (augmentation de 10,6 % au Canada et 15,9 % au Manitoba).

Pour comprendre la différence entre le Manitoba et le Canada, il faut regarder l’augmentation ainsi que le poids des composantes de l’Indice des prix à la consommation (IPC). C’est du côté du transport que la plus grosse différence s’est produite. Le transport a ajouté directement 2,8 % au taux d’inflation manitobain et seulement 1,7 % au taux d’inflation canadien. L’énergie a ajouté indirectement 2,1 % au taux d’inflation manitobain et 1,5 % au taux d’inflation canadien.

La situation inflationniste en 2023

Les hausses du taux directeur de la Banque du Canada appliquées à partir du début de 2022 ont commencé à avoir leur effet à la baisse sur les taux d’inflation en 2023 : 3,9 % au Canada et 3,6 % au Manitoba.

La situation entre juin 2023 et avril 2024

La décélération des taux d’inflation commencée au milieu de 2022 s’est poursuivie jusqu’en avril 2024. Tout comme l’accélération a été différente en 2022 pour le Canada et le Manitoba, la décélération est aussi différente. La moyenne pour les 11 derniers mois est 3,2 % pour le Canada et 1,7 % pour le Manitoba. L’alimentation et le logement restent élevés, mais la différence dans les coûts du logement, du ménage, de l’habillement et du transport explique la différence de 1,5 %.

Les coûts de l’énergie ont décéléré de 8,9 % au Manitoba, et de 1,9 % au Canada. Officiellement, l’énergie a un poids de 8,4 % pour le Manitoba et de 6,8 % pour le Canada.

Quelle situation dans les prochains mois?

Maintenant que le taux d’inflation manitobain est bas à 0,4 %, devrions- nous être inquiets? Une récession est-elle à nos portes? Peut-être! J’ai regardé d’autres sources de données, comme le taux de chômage, les mises en chantier et les prix des maisons. Pour le moment, rien ne semble anormal.
Même si la Banque du Canada a marginalement baissé son taux directeur la semaine dernière. Je pense que la banque centrale gardera toujours un oeil sur comment la Fed américaine procédera d’ici la fin de cette année. Une chose reste certaine : l’économie n’est pas une science exacte