C’est le 21 juin dans le Jardin de sculptures de la Maison des artistes visuels francophones du Manitoba que prendra place l’évènement, programmé à l’occasion de la Journée nationale des Peuples autochtones (1).

Barney Morin ne peut cacher sa joie à l’approche des festivités. S’il reste des détails à définir, son plan de rêve est sur la bonne voie. « Je voulais rassembler les gens. C’est toute l’idée avec le nom Toot aasaamb : je voulais qu’on soit vraiment tous ensemble pour célébrer. »

C’est aussi un moment pour s’unir autour de la langue. « C’est vraiment une occasion de mettre de l’avant des personnes autochtones d’expression française. Il se passe quelque chose de spécial avec la langue quand on est à des festivités où on entend du français. Alors souvent, on arrive à créer directement du lien avec les personnes. »

L’association avec la Maison des artistes visuels francophones du Manitoba ne relève pas du hasard. Outre le fait que le Fort Gibraltar est actuellement en travaux, l’organisme accueillera une exposition de Jaime Black Morsette, une artiste anishinabee.

Barney Morin précise : « Elle est assez provocante dans son art. Elle va présenter sa nouvelle exposition She Holds Ground. Pour l’occasion, la Maison des artistes va être ouverte durant toute la soirée. Les gens vont pouvoir aller et venir dans la galerie pour découvrir son travail. »

Une ribambelle d’artistes

Barney Morin est aussi fier de pouvoir compter sur des artistes renommés comme le conteur Winston Wuttunee. « Il est cree et métis. Il parle vraiment beaucoup de langues. Spécialement pour cette journée, il va créer un conte avec Marie-Josée Dandeneau. Je suis vraiment très content de cette collaboration.

« Alexandre Douzie Tétrault va faire du DJ avec le groupe Sons of the Drums. Donc il va y avoir du mélange avec le DJ, les danseurs et le tambour. Ça va être pas mal intéressant de voir ces artistes travailler ensemble. »

Andrina Turenne se produira également. « Elle vient de sortir un nouveau micro-album en français. Ça va être très excitant de la voir sur scène. »

Le coordonnateur des initiatives autochtones s’est aussi assuré que la nourriture proposée et que les vendeurs sur place seront en lien avec les peuples autochtones. « Il y aura, par exemple, du bannock et du perlage. La nourriture sera assurée par Promenade Brasserie. Ses propriétaires sont métis. L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba sera également sur place pour mettre en avant ses activités. »

Bâtir un pont pour des discussions

Par le biais de cet évènement, le Festival du Voyageur espère pour sa part jouer un rôle de facilitateur dans la réconciliation. Barney Morin détaille. « Nous ne sommes pas un organisme autochtone. Mais juste par l’histoire que véhicule le Festival, la traite des fourrures, nous avons ce rôle de bâtir un pont pour des discussions. Nous pouvons créer des ouvertures pour insuffler le changement. Le Festival veut contribuer à établir un espace culturel pour s’exprimer et discuter. »

Un rôle apparemment rempli, puisque le diffuseur Aboriginal Peoples Television

Network a décidé d’être de la partie. « En octobre, ils nous ont approchés pour savoir si on était intéressé à travailler ensemble. Durant l’évènement, ils seront autour. C’est aussi pour nous une manière d’être reconnu dans notre travail. C’est rassurant et on se dit qu’on avance dans la bonne direction. »

De fait tout au long de l’année le Festival du Voyageur poursuit ses efforts dans un esprit de vérité et réconciliation à travers plusieurs initiatives, notamment en travaillant en étroite collaboration avec la Grande cheffe du Manitoba, Cathy Merrick.

« C’est important de prendre le temps pour apprendre sur la culture, sur l’histoire des peuples autochtones. Pendant long- temps, leur Histoire a été passée sous silence. Aujourd’hui, nous avons l’obligation d’apprendre à mieux la connaître. Nous connaissons tous et toutes quelqu’un qui s’identifie comme autochtone. Autant dire que c’est un devoir de s’éduquer. »

(1) L’évènement est gratuit. Pour des questions de logistique, il est toutefois demandé de s’inscrire sur : https://www.showclix.com/event/tootaasaamb2024. La soirée commencera à 17 h 30 et se poursuivra jusqu’à 22 h.