L’annonce est tombée ce lundi 17 juin, au lendemain de la défaite des Sea Bears face aux Stingers d’Edmonton (97 à 87). L’équipe Winnipégoise connait un début de championnat plutôt décevant avec trois victoires et cinq défaites.

Lors d’une conférence de presse donnée le jour même, l’entraineur en chef, Mike Taylor a apporté un peu de contexte à la décision du club de poursuivre l’aventure sans Teddy Allen. « Nous ne voulons pas entrer dans les détails, mais il a été sanctionné par la ligue et notre équipe en interne ». Puis, toujours à propos de Teddy Allen, l’entraîneur ajoute : « L’organisation prône le travail d’équipe, le travail acharné, et l’éthique de travail des cols bleus de Winnipeg, et malheureusement, je pense que Teddy a parfois été en dehors de cela. »

Comme le rappelle Marc-Éric Bouchard, chroniqueur sportif pour Radio-Canada dans l’ouest, Teddy Allen était le meilleur joueur de l’équipe. L’expert indique aussi qu’un tel départ risque de nécessiter un remaniement stratégique de l’équipe.

« Je les imagine mal enchaîner des victoires après le départ de leur meilleur joueur. À moins qu’ils ne changent complètement leur cahier de jeu et leur façon de faire contre les adversaires. Il faudra en tout cas réadapter l’équipe. Revoir la composition, revoir les forces, revoir la défense et l’attaque. »

« C’était celui qui produisait le plus de points dans l’équipe. Il mettait 35/40 points par partie. Est-ce que le reste de l’équipe sera capable de prendre la relève et engendrer autant de points? »

Lors de la plus récente défaite des Sea Bears, Teddy Allen avait marqué 39 points. L’an passé, l’Américain avait remporté le titre de MVP (Most Valuable Player, meilleur joueur de la ligue) avec une moyenne de points marqués par match de 27,2. 

Une absence importante

Du côté de Mike Taylor cependant, on estime que les choses devraient s’arranger pour l’équipe. « Nous avons un joueur qui est positionné comme un joueur clé, un leader pour notre équipe sur le terrain, mais qui joue individuellement et en dehors du système. Sur le terrain, bien que ses statistiques soient fantastiques, il était vraiment difficile pour le reste de notre équipe de fonctionner. »

Pour ce qui est de la suite, Mike Taylor a indiqué que l’équipe était en contact avec les membres de son réseau et avait un œil sur le marché pour « trouver un gars qui pourrait nous rejoindre et s’adapter ». Il ajoute cependant qu’il a foi en son collectif actuel. « Nous espérons voir une réponse de la part de l’équipe, une meilleure circulation du ballon et un meilleur engagement défensif. »   

Cependant, pour Marc-Éric Bouchard, court terme, l’absence de Teddy Allen risque de se faire sentir. « On ne remplace pas un joueur comme ça facilement, surtout dans une ligue où les joueurs sont payés des petits salaires. Quel joueur vont-ils pouvoir aller chercher? La saison a commencé, les joueurs sont déjà sous contrat, c’est trop tard pour certains joueurs en Europe. »

Le prochain match des Sea Bears les opposera aux Bandits de Vancouver, ce mercredi 19 juin. L’équipe va donc devoir s’adapter au départ de Teddy Allen en seulement trois jours.