Inspiré en 2023 par le balado d’un athlète amateur américain, Jay Du Temple a décidé de faire le tour de son pays à pied et à vélo. « Depuis longtemps, je souhaitais faire une tournée canadienne, d’aller donner des spectacles en français dans les grandes villes et d’aller explorer les communautés francophones un peu partout au Canada. 

« Mais je n’avais pas trouvé l’idée qui allait m’y amener. Quand j’ai écouté le balado pour préparer mon triathlon Ironman, j’avais trouvé ma réponse. »

Tournée canadienne

Son amour pour la course à pied remonte à 2020. « Je suis un gars de défis, qui aime trouver le confort dans l’inconfort. Mon entraînement pour la compétition Ironman de l’an dernier est rentré dans ma préparation pour ma tournée canadienne. Depuis janvier 2024, je m’entraîne sérieusement pour ce projet, malgré le fait que j’étais déjà en tournée au Québec pour mon spectacle FIN. Mais ça me rendait vraiment heureux. »

Après des mois des préparation, sa grande tournée, qui a commencé le 7 mai, prendra fin le 19 juillet à Montréal. Il présentera alors pour la dernière fois FIN, un spectacle qu’il décrit comme étant « très personnel ». 

« Le spectacle parle de l’échec en amour, de la solidarité et surtout de l’apprentissage. Je parle de mon caractère, j’évoque l’acceptation de soi et à la fin, je parle un peu de la façon dont la course à pied est entrée dans ma vie. Je pense vraiment que c’est le spectacle qui a le plus de sens pour être présenté dans le cadre de ma tournée canadienne. »

« Le sport est ce qui m’aide à prendre soin de ma santé mentale. Souvent, lorsque je suis nerveux ou qu’il faut que je me ramène au neutre, aller faire du jogging ou du vélo m’aide beaucoup. »

Jay Du Temple

Des fonds pour la santé mentale

Tout au long de de sa tournée, Jay Du Temple amasse des fonds pour la Fondation Douglas, qui se consacre à la recherche en santé mentale. Tout comme le sport, la santé mentale lui tient à coeur. Et pour cause.

« Le sport est ce qui m’aide à prendre soin de ma santé mentale. Souvent, lorsque je suis nerveux ou qu’il faut que je me ramène au neutre, aller faire du jogging ou du vélo m’aide beaucoup. C’est la raison pour laquelle j’ai approché la Fondation Douglas. Surtout que la santé mentale touche tellement de gens, une réalité dont on commence à peine à parler. Je me trouve chanceux de pouvoir en parler plus ouvertement et d’y consacrer cette tournée. »

L’objectif est fixé à 100 000 $. À l’heure de passer sous presse, 45 650 $ avaient déjà été récoltés. 

Une première fois au Manitoba

À l’occasion de sa présentation au CCFM, Jay Du Temple foulera pour la première fois le sol manitobain. 

« J’ai très hâte. Je trouve que depuis le début de ma tournée canadienne, je ne fais que découvrir mon pays, et j’adore ça. La découverte, c’est un beau sentiment. Beaucoup d’inconnu, mais tellement de beauté.« Je ressens que les communautés francophones au Canada sont très généreuses et chaleureuses et se tiennent ensemble. Habituellement, quand j’arrive dans une salle de spectacle les francophones me donnent beaucoup d’énergie. J’essaye de leur rendre la pareille. »