Avec des informations de Chelsea Howgate.

Du West End Cultural Centre au Royal Albert Arms en passant par le Old Market Square, la musique du Festival de jazz va pour une dernière fois résonner dans tout Winnipeg.

Ces derniers spectacles viennent conclure huit jours de ce festival qui célèbre ses 35 ans d’existence cette année.  

Le groupe The Astronomics a déjà pu présenter sa musique il y a quelques jours au festival. Pour le groupe néo-soul, composé de cinq membres, le Festival de jazz de Winnipeg représente un moment important car ils y ont fait leurs débuts en 2023. « Nous avons été très privilégiés de pouvoir jouer dans un si grand festival pour notre premier concert », estime Paul Klassen, le batteur du groupe. Fred Warner à la basse, Tirian Plett aux claviers, Allan Cosino à la guitare et Jasmine Henry au chant complètent le groupe.

Faire danser le public

Alors qu’en 2023, le groupe avait plutôt présenté une collection de reprises, en 2024, plusieurs chansons originales ont été jouées. « Cette année, nous avons aussi essayé d’être un peu plus dansant sur l’ensemble du set. Nous avons proposé une heure de musique qui ferait danser les gens, même sur les morceaux les plus lents, en mettant l’accent sur le groove. Nous nous inspirons de groupes comme Lake Street Dive, Vulfpeck, Scary Pockets, un peu dans la même veine où il y a beaucoup d’influence du jazz et du R&B », résume Paul Klassen.

The Astronomics a joué cette année sur une nouvelle scène, le Bijou Patio. Paul Klassen est content de la performance de son groupe qui a réussi son pari : faire danser la foule même si certains invités inattendus ont partagé la scène avec le groupe.

« C’était plein toute la nuit pour tous les groupes qui ont joué, ce qui était génial. Nous étions le dernier groupe à 23 h, la nuit commençait à tomber. Cette année, les moustiques sont très nuisibles, et nous avions pleins d’insectes qui rampaient partout sur la scène, comme sur les touches du piano, sur ma batterie pendant que j’essayais de jouer. C’était quelque chose d’assez original, mais musicalement, c’était très agréable, et les gens se sont levés et ont dansé, ce qui est vraiment ce que nous espérions. »