Les municipalités de Lorne, de Piney, de Sainte-Anne et de Grey rejoignent officiellement l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). En effet, les conseillers municipaux de ces municipalités ont adopté le modèle de maturité des municipalités (3M), condition obligatoire pour pouvoir rejoindre l’association.

Une partie des élus était réunie à la Cabane à sucre de Saint-Pierre-Jolys, le 20 juin pour célébrer cette nouvelle.

Ivan Normandeau, président de l’AMBM, a félicité l’adhésion des nouvelles municipalités en reconnaissant l’importance des nombres. « Ces Municipalités ont décidé de prendre un engagement clair envers les langues officielles dont le français. Elles font le choix de promouvoir et de protéger le français. »

Aurel Pantel, préfet de la Municipalité de Lorne depuis 2010, explique : « Il y a plusieurs années, plusieurs conseillers étaient contre le fait de rejoindre l’AMBM. Aujourd’hui, il y a un changement dans les mentalités. Nous reconnaissons que si nous ne protégeons pas le français nous allons le perdre.

« Il y a des avantages à rejoindre l’AMBM, notamment toute la question des subventions. Mais en premier, ce qui nous intéresse est de protéger la langue française qui pourrait être perdue si nous ne prenons pas des actions. »

Aurel Pantel est le préfet de la Municipalité de Lorne. (photo : Ophélie Doireau)

La Municipalité de Lorne compte six conseillers et un préfet. Elle regroupe les villages de Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Léon, Somerset, Altamont, Bruxelles, Mariapolis, Saint-Alphonse et Swam Lake.

Piney et son engagement envers la francophonie

Du côté du préfet de Piney, Wayne Anderson, les avantages sont clairs. « 10 à 15 % de nos constituants sont francophones. Être membre de l’AMBM ne va pas nous coûter de l’argent. Mais nous aurons accès à des services de traduction pour les personnes francophones. Alors pourquoi ne pas le faire?

« Nous voulons vraiment que les francophones de notre région puissent avoir accès à des services en français lorsqu’ils en ont besoin. Ce qui n’est pas le cas actuellement. »

Wayne Anderson est le préfet de la Municipalité de Piney. (photo : Ophélie Doireau)

La Municipalité de Piney compte quatre conseillers et un préfet. Seul un conseiller est francophone : David Beaudry. Elle regroupe 12 localités : Saint-Labre, Sandilands, Woodridge, Carrick, Badger, Menisino, Vassar, Piney, Wampum, South Junction, Sprague et Middlebro.

Aucun représentant de la Municipalité de Grey n’était présent lors de cette soirée pour présenter les nouveaux membres.

Pour la Municipalité de Sainte-Anne, il s’agissait d’une évidence pour son préfet, Richard Pelletier. « C’est une promesse de campagne que j’avais faite en me présentant au poste de préfet. La Ville de Sainte-Anne, dont j’étais le maire, était déjà membre. Je voulais que la municipalité le devienne également. »

Initiative de journalisme local – La Liberté – Réseau.Presse