Le Vent du Nord
Le Vent du Nord

C’est à Winnipeg que se sont tenus les 6e Prix de musique folk canadienne le 20 novembre. Plusieurs francophones ont vu leur travail récompensé.

Dans la catégorie Jeune artiste, l’accordéoniste du Québec, Alexandre Boivin-Caron a remporté les grands honneurs. « C’est très excitant de gagner, affirme le jeune homme de 17 ans. Je ne m’y attendais pas du tout! »

Le prix du Groupe de l’année a été remis à Le Vent du Nord du Québec. « C’est toujours agréable de se faire reconnaître dans son propre pays, souligne un des membres du groupe, Nicolas Boulerice. Notre album La Part du Feu a été nommé dans le top 10 des albums musique du monde par le Boston Globe et le Los Angeles Times en 2009 et dans le top 5 des meilleurs albums musique du monde en Europe en 2010. »

Le meilleur auteur-compositeur francophone de l’année est Francis D’Octobre. « Je suis flatté d’avoir été reconnu à la grandeur du pays, avoue-t-il. Comme les gens vont beaucoup parler de moi, ça pourrait avoir un impact positif sur ma carrière. »

Enfin, le légendaire Yves Lambert, ancien leader de la Bottine Souriante, a remporté le prix du Meilleur chanteur traditionnel. « On n’a jamais trop de reconnaissance! s’exclame-t-il. Le prix montre que, malgré ma grande expérience de vie, j’offre toujours un produit de qualité. D’ailleurs, à cause de mon âge, je sens que je dois travailler deux fois plus fort pour me faire valoir. »