Les mélomanes et les férus de la littérature seront choyés, le 23 février, lors de la soirée An evening of English lute songs and Renaissance poetry, qui mettra en vedette la soprano lyrique Josée Vaillancourt, le comédien Brian Richardson et le guitariste Skender Sefa. (1)
« On pourra entendre de nombreux airs de court élizabéthains, composés par John Dowland, Thomas Ford et bien d’autres, indique Josée Vaillancourt. Brian Richardson récitera trois soliloques et de nombreux sonnets de Shakespeare, sans parler de très beaux textes signés Christopher Marlowe, Ben Johnson et bien d’autres.
« La soirée tournera autour du thème de l’amour, poursuit la soprano. À l’époque de la Renaissance, la musique et la vocale déclamée étaient les médiums parfaits pour déclarer son amour pour Dieu, l’amour du peuple pour le roi ainsi que de l’individu pour l’être aimé. Ces poèmes font preuve d’une grande délicatesse et de retenue, exprimant un amour idéalisé. »
Ainsi, on pourra entendre Brian Richardson déclamer des sonnets religieux de Shakespeare. « Ces sonnets sont presque des dialogues, dont on n’entend qu’un seul côté, mentionne Josée Vaillancourt. Mes chansons serviront en quelque sorte de réponses. »
Notamment l’Adoro te devote, chant grégorien de Thomas d’Aquin qu’exécutera la chanteuse.
De plus, Josée Vaillancourt récitera en français Contre les bucherons de la forêt de Gastine de Pierre de Ronsard. « Ce texte est toujours d’actualité, souligne-t-elle. Le poète se lamente que trop d’arbres ont été abattus en France, gâchant ainsi le royaume. On peut apprécier sa sensibilité environnementaliste, tout en se rappelant que Ronsard évoquait aussi la disparition de la maison des Valois. »
(1) An evening of English lute songs and Renaissance poetry sera présenté à 20 h à la librairie Aqua Books, au 274 rue Garry à Winnnipeg. Billets : 10 $. Renseignements : www.aquabooks.ca/events.
D. B.