Situés dans la zone d’inondation volontaire de la Province, des résidants francophones de la Municipalité rurale de Cartier se tiennent prêts à partir à tout moment.
Camille SÉGUY
Le haut débit de la rivière Assiniboine, jamais vu en 300 ans, a forcé la Province à ouvrir, pour la première fois, une brèche dans la digue pour libérer de l’eau de manière contrôlée, et ainsi réduire la pression qui aurait pu mener à une inondation involontaire plus destructrice.
L’opération s’est déroulée vers 7 h le matin, le 14 mai, au lieu-dit Hoop and Holler Bend proche de Portage-la-Prairie. La Province a relâché 500 pieds cubes par seconde (pcs) d’eau pour commencer, chiffre qu’elle prévoyait augmenter graduellement, si possible de 500 pcs chaque jour, jusqu’à atteindre 3 000 pcs.
« On était aussi prêts que possible pour l’ouverture contrôlée de la brèche, affirme le ministre responsable des Mesures d’urgence, Steve Ashton. Nos équipes techniques ont travaillé 24 heures sur 24 pour s’assurer que la digue ne cède pas ailleurs et pour permettre au canal de dérivation de Portage de supporter un plus grand débit d’eau, de 25 000 pcs à 34 000 pcs. »