Kevin Cheveldayoff
Kevin Cheveldayoff

La nouvelle équipe de hockey professionnel de Winnipeg n’a peut-être pas de nom officiel, mais True North Sports and Entertainment a embauché son gérant, et se prépare à accueillir les passionnés au Centre MTS.

Daniel BAHUAUD

La firme True North Sports and Entertainment (TNSE) se prépare pour sa toute première saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH). L’entreprise renégocie présentement les contrats avec les commerçants qui détiennent des franchises à l’aréna. Et, le 8 juin, elle a embauché un nouveau gérant et vice-président à la direction, en la personne de Kevin Cheveldayoff.

Originaire de Blaine Lake, en Saskatchewan, et ancien défenseur des Wheat Kings de Brandon, Kevin Cheveldayoff était gérant adjoint des Blackhawks de Chicago en 2010, année où l’équipe a remporté la coupe Stanley. À titre de gérant des Wolves de Chicago, équipe de la Ligue américaine de hockey (LAH), Kevin Cheveldayoff a conduit les Wolves à la coupe Calder en 2002 et 2008 et à la coupe Turner en 1998 et 2000.

« Mon but est de faire de Winnipeg une équipe de marque », déclare-t-il.

C’est ce qu’espère le capitaine des Thrashers d’Atlanta, Andrew Ladd, qui pourrait bel et bien devenir le capitaine de la nouvelle équipe winnipégoise.

De passage à Winnipeg le 10 juin, le natif de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, sera un agent libre à partir du 1er juillet. Il compte signer un contrat avec son équipe, qui déménage à Winnipeg, bien qu’aucune entente n’ait présentement été conclue. « Je suis très impressionné par la vision de la nouvelle gestion de l’équipe, déclare Andrew Ladd. Ce serait formidable de jouer pour une équipe où le public est si passionné du hockey. »

En outre, l’ancien directeur général du Moose, Craig Heisinger, est devenu membre de la nouvelle équipe, le 9 juin. Il s’y joint à titre de vice-président et directeur des opérations. On se rappellera que Craig Heisinger a conduit le Moose aux séries éliminatoires de la LAH huit fois en l’espace de neuf saisons.

Le White Out de Winnipeg?

En revanche, l’équipe n’a toujours pas de nom officiel. « Plusieurs noms ont été suggérés, mentionne le porte-parole de la firme TNSE, Scott Brown. Un bon nombre de gens favorisent bien évidemment les Jets. True North ne s’est pas arrêté sur un choix de nom, bien que nous explorions présen­tement plusieurs possibilités. Il faudra attendre encore quelques semaines avant qu’une annonce ne soit faite. »

Selon Scott Brown, la rumeur comme quoi l’équipe se nommera le White Out de Winnipeg est sans fondement. On se rappellera que le 9 mai, True North a fait demande d’enregistrer le nom à titre de marque déposée auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. « Ce geste était tout simplement censé nous donner une marge de manœuvre, déclare-t-il. Malheu­reusement, plusieurs fans nous ont pris au pied de la lettre. »

Au Centre MTS

L’arrivée de la LNH apportera plusieurs changements au Centre MTS, notamment pour les commerçants qui ont des franchises à l’aréna.

« Les contrats précédents reposaient sur la présence du Moose, explique Scott Brown. Cette équipe étant partie, les contrats étaient échus et sujets à renégociation. Il fallait remettre les pendules à l’heure étant donné le prestige de la LNH et l’augmentation anticipée du nombre de clients qui fréquen­teront le Centre MTS. Les renégociations se poursuivent à l’heure actuelle. »

Quant aux quelque 400 employés à temps plein et à temps partiel qui appuyaient le Manitoba Moose, ils ne quitteront pas la province. « Ils n’étaient jamais officiellement des employés du Moose, mais de True North, souligne Scott Brown. La très grande majorité d’entre eux s’occuperont donc de la logistique pour la nouvelle équipe de la LNH.

« Le fait que nous avions déjà sur place une équipe de soutien bien rodée est un des éléments qui a rendu possible le retour de la LNH au Manitoba, poursuit-il. Qu’il s’agisse du Moose ou d’une équipe de la LNH, l’appui requis pour une équipe professionnelle demeure le même. »