Kevin Hunter dans le Nature playground
Kevin Hunter dans le Nature playground

L’été s’annonce animé au parc Assiniboine. Sa programmation estivale propose des concerts, des ballets, et pour la première fois cette année des projections de films sur un écran de haute qualité.

Simon DELACROIX

Il sera difficile de s’ennuyer cet été au parc Assiniboine. Sous l’impulsion de l’Assiniboine Park Conservatory, organisme dédié à la gestion du parc depuis 2008 et qui œuvre à son redéveloppement, le parc propose sa nouvelle édition du Summer Arts and Entertainment. Des projections de films sur un grand écran de 27 pieds de large seront organisées, en plus des concerts et des ballets déjà présents les années précédentes.

« Cette année, la program­mation est la plus grande et la plus chargée que le parc ait jamais connu. La grande nouveauté, ce sont les films qui vont être projetés chaque vendredi du mois d’août au Lyric Theater, explique le responsable marketing et communications du parc, Kevin Hunter.

« Il y aura deux projections par soir, une à 19 h, et l’autre à 21 h 15. Les projections de début de soirée devraient contenter les familles avec des films comme Happy Feet ou L’Âge de glace 2, tandis que la deuxième partie de soirée sera consacrée à la projection de superproductions comme Le seigneur des anneaux, ou bien Avatar », détaille-t-il.

« L’Assiniboine Park Conservatory permet de dynamiser le développement du parc, et de proposer toujours plus d’activités d’une grande qualité, et toujours gratuitement, enchaine Kevin Hunter.

« Les gens apprécient, poursuit-il. Le Nature Playground est très populaire et accueille près de 1 500 personnes les jours de beau temps. Les concerts attirent souvent entre 400 et 500 spectateurs, et jusque 1 000 personnes lors des grands concerts comme celui de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Encore un fois, la programmation donne une occasion unique de voir des spectacles de qualité, et gratuitement ».

Pour permettre ce succès, une équipe de près de 200 personnes est nécessaire pour organiser les évènements et entretenir le parc chaque jour.

Durant l’été, le parc reprendra aussi les animations estivales ayant fait son succès les années passées, comme les Smooth Sundays Jazz Series in the Leo Mol Garden, tous les dimanches de 15 h à 16 h, ou encore les Summer Music Series au Lyric Theater, qui proposent des concerts les mardis, jeudis, et dimanches de 19 h à 21 h. La série Ballet in the Park, exécutée par le Canada’s Royal Winnipeg Ballet, est elle aussi reconduite les 27, 28 et 29 juillet en soirée.

À noter l’exposition Wildlands -G4 Boreal works, qui présentera au Pavillion Gallery Musem, du 1er juillet au 29 août, le travail d’un groupe de quatre peintres “en plein air” puisant leur inspiration dans la forêt boréale et la région du bouclier canadien et du Nord-Ouest de l’Ontario.

Le parc Assiniboine célèbrera aussi la fête du Canada avec de multiples activités et animations proposées à partir de 13 h au Lyric Theater. Un grand feu d’artifice clôturera la journée à 22 h 30.

Le zoo du parc apporte lui aussi son lot de nouveautés. Les visiteurs pourront cette années profiter du tout nouveau butterfly garden, ou des spectacles d’oiseaux qui auront lieu chaque jour à midi, 14 h et 16 h. La Tropical House du zoo, après une grande rénovation, est de nouveau ouverte au public sous le nom Toucan Ridge. Le visiteur y découvrira la faune et la flore des forêts tropicales.