La Liberté Loisirs
Ludolf Grollé et Aleem Khan partageront les murs du restaurant Mona Lisa, à Winnipeg, pour une double exposition de peintures.

L’artiste visuel francophile Ludolf Grollé se joint à l’artiste visuel Aleem Khan pour une exposition de peintures au restaurant Mona Lisa, à Winnipeg.

Camille SÉGUY

La décoration du restaurant Mona Lisa, à Winnipeg, est sur le point de changer. Les artistes visuels de Winnipeg, Ludolf Grollé et Aleem Khan, y installeront bientôt chacun dix tableaux, pour une exposition intitulée Allur et qui durera du 7 septembre au 7 octobre. (1)

« Allur, c’est Al pour Aleem, Lu pour Ludolf et Rā comme le rayon de lumière dans nos peintures, explique Ludolf Grollé. Ça veut aussi dire attraction, et on espère que nos œuvres attireront le public. »

Si Aleem Khan a déjà souvent exposé dans des restaurants ou des cafés, dont deux autres fois au restaurant Mona Lisa car son propriétaire, Giuseppe Grande, est diplômé en arts, ce genre de décor n’a pas la préférence de Ludolf Grollé.

« D’habitude, je n’aime pas exposer dans des restaurants car ça peut tourner au désastre si les gens viennent toucher les peintures après avoir mangé, confie-t-il. Mais Aleem Khan m’a convaincu pour cette exposition. Il est quelqu’un de grand talent, alors il sait ce qu’il fait! »

Aleem Khan affirme en effet qu’il « préfère les restaurants aux galeries d’art pour exposer car plus de gens peuvent voir mes œuvres, et de plus ils se sentent plus à l’aise dans cette ambiance pour me donner leurs vrais commentaires ».

« C’est toute une expérience pour eux de dîner parmi les arts, ajoute Ludolf Grollé. Ça crée une nouvelle ambiance au restaurant. C’est comme un changement de décor. »

Deux visions

L’exposition de Ludolf Grollé et Aleem Khan est une exposition conjointe, mais pas collaborative. « On a chacun nos œuvres, indique Aleem Khan. On a chacun notre thème, notre vision, et notre style, mais les deux vont bien ensemble car ça permet au public de découvrir plus de choses. »

Aleem Khan est un artiste surréaliste. Depuis huit ans, il s’intéresse à « comment, comme société, on se crée nos pensées et nos idées préconçues, décrit-il. Le fond de mes œuvres est très abstrait pour représenter la nature, et j’essaie d’y faire ressortir une image, comme on construit une société à partir de rien. J’ai une démarche épistémologique. J’essaie de revenir aux débuts de tout, à d’où l’on vient ».

Pour sa part, Ludolf Grollé est un peintre expressionniste qui ne peint normalement « que quand je suis joyeux et que de belles choses arrivent, confie-t-il. J’utilise donc des couleurs vives dans mes peintures ».

Un infarctus en juin 2010 a toutefois modifié son style artistique, et le public en aura un aperçu dans l’exposition Allur.

« Dans l’exposition, je présente cinq œuvres datant d’avant mon infarctus et cinq œuvres réalisées après, indique l’artiste francophile. Les cinq d’avant montrent une certaine naïveté et une liberté car je ne savais pas ce qui m’attendait. Maintenant, on ressent dans mes tableaux que j’ai pris conscience du fait que je pouvais mourir.

« Il y a des couleurs vives pour montrer le bout du tunnel, mais il y a aussi encore beaucoup de douleur », conclut-il.

(1) Le restaurant Mona Lisa est situé au 1697, avenue Corydon. Vernissage de l’exposition le 18 septembre de 12 h à 15 h. Entrée libre.