Le groupe Monsieur Coccinel
Le groupe Monsieur Coccinel lancera fin septembre son premier maxi-disque. De gauche à droite : Cédric Lanthier, Dominique Lemoine, Renée Saurette, Alexis Flower et Bryan Tomko.

Le groupe franco-manitobain haut en couleurs, Monsieur Coccinel, sortira à l’automne son premier, et peut-être dernier, maxi-disque.

Camille SÉGUY

Ensemble pour faire de la musique depuis février 2010, le groupe Monsieur Coccinel, composé de Dominique Lemoine aux claviers, à la trompette, à la voix et au glockenspiel, Renée Saurette au chant, Alexis Flower à la basse, la guitare, le ukulélé et la voix, Cédric Lanthier à la guitare et la voix, et Ryan Tomko à la batterie et aux percussions, sortira un maxi-disque de cinq ou six chansons au début de l’automne.

« On est en postproduction maintenant, explique Renée Saurette. On a travaillé avec les productions Textures et on était leur premier projet, donc c’était intéressant pour tout le monde! On espère avoir fini pour la fin septembre, pour pouvoir faire notre lancement. » (1)

Le maxi-disque, qui s’intitule Monsieur Coccinel, présentera les chansons titres du groupe. « On les a déjà toutes jouées sur scène, plus ou moins souvent, donc le public peut les connaître, précise Renée Saurette. Ce sont toutes des chansons en français, sauf une qui est en anglais. On a aussi une version de cette chanson en français, mais on voulait mettre de l’anglais sur l’album car on chante dans les deux langues. »

Les textes au centre

Monsieur Coccinel est par ailleurs bien connu pour ses décors de scène colorés dignes des mondes fantastiques et son énergie, ce qui était un défi à reproduire dans un album, seuls en studio.

« C’était un défi mais on a quand même un son très coloré du fait des différentes couches sonores, affirme Dominique Lemoine. On a pu recréer notre style et notre émotion de la scène avec nos instruments. »

Alexis Flower, qui écrit les paroles des chansons avec Dominique Lemoine, ajoute que « l’objectif de l’album est différent de la scène. Sur scène, plusieurs choses se passent en même temps donc le spectateur ne fait pas trop attention aux paroles, qui sont assez difficiles à suivre car nos histoires sont un peu folles. Avec l’album, il pourra mieux les écouter et les comprendre ».

Monsieur Coccinel évoquera des sujets tels que la vie des abeilles, Ève quittant le jardin d’Eden comme une métaphore de la jeune fille quittant le domicile familial pour la première fois, les jeunes adultes qui réalisent que les contes de fées n’existent pas, les premiers instants d’une histoire d’amour, la peine d’amour projetée sur une araignée, ou encore le monde si la haine et la guerre n’existaient plus.

« On parle beaucoup de sentiments humains, d’amour et de condition humaine, résume Alexis Flower. Et le côté fantastique qu’on retrouve souvent dans nos chansons vient de moi. J’aime bien raconter des histoires dans l’histoire. Les chansons de Dominique sont plus éducatives. »

Dernier album?

Sortir un maxi-disque était d’autant plus important pour le groupe que Monsieur Coccinel est à la veille d’éclater.

« Je déménage à Ottawa dès qu’on a fini le maxi-disque, révèle Alexis Flower. Monsieur Coccinel rejouera certaine­ment ensemble après, mais ce ne sera pas pareil. On n’a pas encore décidé de ce qu’on fera, mais cet album pourrait être notre dernier. »

« On voulait faire cet album depuis un moment, mais le départ prochain d’Alexis nous a donné la motivation pour le faire, conclut Renée Saurette. Ce sera une preuve qu’on a existé! »

(1)  Le lancement du maxi-disque aura lieu le 17 septembre à 20 h
à la librairie Aqua Books, 274, rue Garry. Billet: 10 $ (à la porte ou en avance à la librairie Aqua Books).
Info. :  [email protected].