La Liberté | Festival du voyageur
Geneviève Clément, Ginette Lavack Walters et Daniel Damphousse.

En plus des violons traditionnels, on entendra résonner la cornemuse au prochain Festival du Voyageur. Ginette Lavack Walters explique.

Daniel BAHUAUD

Le Festival du Voyageur fera le pont entre les communautés anglophone et francophone, en présentant un spectacle bilingue et en soulignant le bicentenaire de l’arrivée des colons de Selkirk. C’est ce qu’ont affirmé les organisateurs de la fête hivernale, le 13 septembre, lors de son assemblée annuelle, qui avait lieu au Fort Gibraltar, à Saint-Boniface.

« Le dramaturge Marc Prescott, du Théâtre Vice Versa, développe un spectacle bilingue pour le Festival, indique la directrice générale, Ginette Lavack Walters. La soirée, qui sera présentée à la salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain, fera connaître aux anglophones la culture et l’histoire de la francophonie manitobaine, pour encourager la création de liens plus étroits entre les deux communautés. »

Le Festival du Voyageur continuera à tisser des liens entre les deux communautés grâce à une brochette d’activités qui souligneront le 200e anniversaire de l’arrivée des colons de Selkirk. « Le comité organisateur des célébrations du bicentenaire est en pourparlers avec le Festival, pour développer des activités connexes à leur fête, mais qui auront lieu dans le cadre de notre fête, indique Ginette Lavack Walters. En plus de célébrer les cultures autochtone et métisse, le Festival englobe toute l’époque de la traite des fourrures, dans laquelle les Voyageurs francophones et écossais ont joué un rôle important. »

Avant même d’entamer la fête d’hiver, la Brigade de la Rivière Rouge accueillera des passionnés d’histoire qui, du 4 au 6 novembre, convergeront vers Saint-Boniface pour le colloque d’automne du North American Voyageur Council (NAVC), organisme international regroupant des férus de la traite des fourrures.

« C’est la première fois que le NAVC tient son colloque dans l’Ouest, indique Ginette Lavack Walters. Alors nous aurons une grande participation de gens de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord. Nous avons déjà reçu des inscriptions du Montana. Il y aura des ateliers, des conférences ou encore des démonstrations. »

Un Festival en santé

L’assemblée annuelle a également permis au Festival du Voyageur de faire le point sur ses états financiers, qui sont en bonne santé.

« Nous avons accueilli 97 000 visiteurs en 2011, indique le président sortant, Daniel Damphousse. C’est une légère diminution par rapport à 2010, sans doute occasionnée par trois jours de froid sibérien. Mais nous avons maintenu nos états financiers en raison d’une légère augmentation des prix d’entrée. »

En effet, le Festival a un surplus opérationnel de quelque 114 000 $. Lors de l’assemblée annuelle, le Festival du Voyageur a élu une nouvelle présidente, Geneviève Clément. Chantal Sturk-Nadeau et Derek Funk ont été élus conseillers pour un premier terme, tandis que Johanne Noël et Daniel Leclair ont été réélus conseillers.