Anciennement appelé Amuse, le groupe Viridians sortira officiellement un premier album le 12 avril prochain avec son nouveau nom, de nouvelles sonorités et de nouveaux rêves.

Les Viridians
Les Viridians composés de Joseph Péloquin-Hopfner, Shane Patience, Zach Allard et Neil Exell.

Les groupes de musique ne meurent jamais vraiment et le groupe Viridians est là pour le prouver. Né des cendres du groupe Amuse, qui a notamment remporté la Chicane électrique en 2008, Viridians prend un nouveau virage musical et de nouvelles ambitions et sortira son premier album le 12 avril prochain au Lo Pub.

« Pour certains, notre style varie énormément de l’ancien groupe souligne l’un des guitariste du groupe, Zach Allard. En réalité je pense que nous avons gardé l’aspect très instrumental de notre ancien groupe et nous y avons ajouté des paroles. »

Composé de Joseph Péloquin-Hopfner, Zach Allard, Shane Patience et Neil Exell, c’est aussi une bonne partie de l’ancien groupe qui continue l’aventure sous le nom de Viridians.

Le batteur du groupe, Joseph Péloquin-Hopfner ajoute que « nous sommes maintenant plus âgés qu’aux débuts d’Amuse, nous avons donc muri et notre musique aussi, nous ne sommes plus ce groupe de jeunes de 17 ans. Nous avons franchi un palier musical, dans la technicité de nos morceaux et dans leur richesse. Il était donc temps de changer le nom du groupe d’autant plus que nous avons un nouveau membre et deux anciens en moins », explique-t-il.

Le groupe Viridians lancera donc son premier album, Against Dangereous Visions le 12 avril avant de partir pour une tournée de 10 jours jusqu’à Vancouver. « Ce titre d’album fait référence à Amuse et à une de nos anciennes chansons, pour faire un clin d’œil à nos anciens fans, et leur montrer que nous existons toujours », explique Joseph Péloquin-Hopfner.

Le groupe post rock alternatif s’est aussi autoproduit sur ce premier album.

« Joseph et moi avons monté une compagnie d’ingénierie du son, appelée production texture, et nous avons donc produit nous-mêmes notre premier album. C’est aussi un bon moyen de tester notre travail des deux côtés de la barrière. Nous pouvons prendre plus de risques avec notre propre album, c’est un moyen parfait pour se roder et gagner en expérience de production », explique Zach Allard.

C’est donc avec beaucoup d’engagement que le groupe se lance vers de nouveaux horizons avec des influences toujours aussi variées. « Notre musique laisse libre cours à l’imaginaire des gens. Après chaque concert nous avons des avis différents sur nos influences. Mais d’une manière générale je dirais que notre musique s’apparente aux moments explosifs de Radiohead, mélangé avec du métal et emballé avec un ruban mélodieux de punk rock », conclut Zach Allard.