Le directeur de l’école d’immersion Saint-Avila, Gordon Campbell, a remporté deux prix reconnaissant son travail et son implication auprès des jeunes.

 

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Le directeur de l’école d’immersion Saint-Avila a remporté deux prix pour souligner son travail auprès des jeunes.

Deux prix ont été remis au directeur de l’école d’immersion Saint-Avila, Gordon Campbell, en reconnaissance de son travail et son implication auprès des jeunes. Il s’agit du Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire, comprenant deux bourses de 500 $ dont l’une, pour l’école Saint-Avila, remise par la ministre provinciale de l’Éducation, Nancy Allan, et du Prix d’excellence André Obadia, par l’Association canadienne des professeurs d’immersion.

« J’ai reçu le Prix André Obadia parce que je travaille fort pour promouvoir le programme d’immersion dans notre école, notre division et dans la province, explique Gordon Campbell. J’ai aussi eu l’occasion de présenter notre programme d’immersion en Suède, aux Pays-Bas et en Chine.
« Le deuxième prix en est un d’excellence pour la direction, poursuit-il. J’ai été nominé par un comité de professeurs et de parents pour le travail de collaboration que nous faisons avec les différents acteurs dans l’école. L’administration, ce n’est qu’une partie du travail de directeur d’école, je m’intéresse beaucoup plus aux côtés humain, artistique et culturel des élèves. »

Ouverture sur le monde

Gordon Campbell mise beaucoup sur l’ouverture sur le monde afin que les élèves s’épanouissent à leur plein potentiel.
« La connaissance d’une deuxième langue permet d’exposer les enfants à une autre culture, note le directeur de l’école Saint-Avila. Depuis deux ans, nous organisons un échange artistique avec la Chine, alors que des élèves vont y passer une semaine en famille d’accueil et ils y réalisent des œuvres d’art qui mènent à une exposition à la fin de la semaine. Le scénario se répète lorsque les Chinois viennent ici une semaine durant l’été. »

Évènement marquant

Il y a trois ans, un évènement a marqué Gordon Campbell et influencé son approche envers les jeunes et le programme d’immersion.
« Il y avait un élève dans mon bureau, qui était déprimé, raconte-t-il. Son père vivait en Chine et sa mère étudiait ici. Il a fait son cheminement scolaire à l’école Saint-Avila, à l’exception de la cinquième année, qu’il a faite en Chine. Il est revenu en disant : “je ne suis pas Canadien parce que je ne ressemble pas aux autres, mais en Chine je ressemble à tout le monde, mais je ne suis pas comme eux non plus.”
« C’est notre travail d’intégrer tout le monde dans notre école, notre communauté et notre pays, poursuit-il. Nous travaillons très fort pour démontrer que l’immersion c’est pour tout le monde, peu importe les origines, et nous valorisons tout le monde. C’est pour ça que notre école est très riche. »