Alors que le mouvement de contestation contre le projet de loi omnibus C-38 prend de l’ampleur au pays, la communauté de Saint-Boniface se mobilise elle aussi.

La Liberté du 6 juin 2012 (Manitoba)
Une vingtaine de manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de la députée fédérale conservatrice de Saint-Boniface, Shelly Glover, pour dénoncer le projet de loi omnibus C-38.

Une vingtaine de manifestants se sont rendus devant le bureau de la députée fédérale conservatrice de Saint-Boniface, Shelly Glover, pour protester contre le projet de loi omnibus C-38 le 2 juin dernier.

Ce projet de loi, qui pourrait recevoir la sanction royale d’ici la fin juin par le gouvernement conservateur, comprend 753 clauses et modifie 70 lois du pays qui concernent notamment l’environnement et l’assurance-emploi. Environ le tiers des changements proposés touche l’environnement et pourrait considérablement changer la vision environnementale du pays.

Aussi, l’âge de la retraite pourrait passer de 65 à 67 ans et les demandes d’immigration non traitées faites avant février 2008 seraient supprimées.

Vives réactions

« Je n’ai jamais manifesté comme ça, mais aujourd’hui je n’en peux plus, s’insurge une des manifestantes, Jeannine Dufault. Le projet de loi omnibus limite le débat, une marque honnête de la démocratie, et ça m’inquiète beaucoup pour mes enfants et mes petits-enfants. Non, je ne suis pas fière d’être Canadienne en ce moment! »

« La loi C-38 veut changer 70 lois et personne n’a eu de débat là-dessus, personne n’a eu son mot à dire, ajoute quant à elle Cindy Turner. Le gouvernement conservateur pense qu’il peut faire ce qu’il veut tant qu’il a la majorité. Nous sommes ici pour lui dire “Non, vous ne pouvez pas”. »

Le chef de l’Opposition officielle à Ottawa, Thomas Mulcair, de passage à Winnipeg le 2 juin dernier pour le congrès du Nouveau Parti démocratique provincial, en a profité pour critiquer le projet de loi.

« C-38 est un changement profond dans notre société sans débat réel, notamment au niveau de l’environnement et des pensions retraites, souligne-t-il. Le NPD s’insurge contre l’utilisation d’un bâillon pour fermer le débat sur des changements aussi importants dans notre société et on va tout faire pour faire réfléchir le gouvernement conservateur là-dessus. »

Une mobilisation nationale

Plusieurs autres manifestations sont à prévoir à l’échelle nationale pour protester contre le projet de loi omnibus. C’était d’ailleurs au tour des groupes environ­nementalistes de le dénoncer le 4 juin dans les rues de Winnipeg. Les manifestations devraient se poursuivre un peu partout durant tout le mois de juin dans les grandes villes du pays.