La troupe de ballet de Peter Quanz, Q Dance, créée en 2010 avec des membres du Ballet royal de Winnipeg, présentera à Winnipeg trois premières mondiales du 8 au 10 juin 2012.

La Liberté du 6 juin 2012
Peter Quanz (photo : Gracieuseté Natalia Ulanova)

La troupe Q Dance présentera au public, du 8 au 10 juin prochains à Winnipeg, trois créations entièrement nouvelles. (1)

« Je me suis inspiré de la musique, du théâtre et de mes danseurs pour créer les nouvelles pièces, révèle le chorégraphe de la troupe, Peter Quanz. C’est un travail collaboratif. Sur une musique de la violoncelliste de Winnipeg, Minna Rose Chung, le premier ballet est créé pour quatre hommes, mais j’ai décidé de l’apprendre aussi aux femmes et il se pourrait qu’elles le dansent aussi. C’est un ballet plutôt contemporain, avec des pirouettes classiques.

« Le deuxième ballet est inspiré de la danseuse principale du Ballet royal de Winnipeg (RWB) et membre de Q Dance, Vanessa Lawson, poursuit-il. Elle a des problèmes de genoux mais elle se bat pour continuer à danser quand-même. Quant au troisième ballet, c’est le plus grand de cette saison de Q Dance, pour huit danseurs. C’est un ballet plus classique, avec pointes pour les femmes, émotions et grande partition avec orchestre et cordes. »

Peter Quanz précise par ailleurs être un chorégraphe varié. « J’étais très classique avant car c’est ma formation, mais je fais désormais de plus en plus de contemporain, explique-t-il. J’aime travailler plusieurs angles de danse, voir les danseurs évoluer dans plusieurs styles. C’est plus intéressant pour moi, pour les danseurs, et pour le public! »

La Liberté du 6 juin 2012
Deux danseurs de Q Dance, Tristan Dobrowney et Amanda Green, dans le ballet Luminous.

Peter Quanz s’est établi à Winnipeg en mars 2012. Ce sera la première fois, pour la saison 2012-2013, que Q Dance sera basée dans la capitale manitobaine, après avoir passé une saison au Joyce Theater de New York en 2011-2012 et à Ottawa en 2010-2011.

À l’école du RWB

Mise sur pied en 2010 par le chorégraphe franco-ontarien de 32 ans, Peter Quanz, qui a étudié le ballet à l’école du RWB, la troupe Q Dance rassemble neuf danseurs parmi les meilleurs du RWB.

« En 2009, j’avais reçu une commande pour créer un ballet pour le Musée Guggenheim à New York, raconte Peter Quanz. J’ai alors travaillé avec six danseurs du RWB sur ce projet. Ça a été une collaboration tellement incroyable et inspirante que j’ai voulu continuer! »

Ayant lui-même appris le ballet dans les couloirs du RWB, Peter Quanz a en effet tout de suite senti une connexion avec les danseurs de Q Dance.

« Plusieurs étaient à l’école avec moi donc je les connaissais déjà, conclut-il. Je savais ce que leurs corps pouvaient faire. Pour les autres plus jeunes, je les comprends aussi très bien car on a été à la même école. On a la même mentalité, la même approche du mouvement, la même écoute de la musique. Tout cela donne une collaboration plus profonde que d’ordinaire. »

(1) Du 8 au 10 juin au Gas Station Arts Centre, 445, avenue River. Billets : 25 $, en vente à l’avance ou à la porte. Info. et réservations : (204) 956-2792 ou 1 (800) 667-4792.