Deux pompiers franco-manitobains, Dalain Gagné et Daniel Baril, ont remporté le 27 mai à Vancouver le concours de cuisine Cooking With Fire organisé par Shaw TV.

La Liberté - presse francophone
Dalain Gagné (à gauche) et Daniel Baril (à droite) sont aux fourneaux de leur caserne à Winnipeg.

 

Deux pompiers franco-manitobains de la caserne 11 de Winnipeg, Dalain Gagné et Daniel Baril, se sont prêtés au jeu des caméras de Shaw TV pour participer, le 27 mai à Vancouver, à la toute première édition de l’émission Cooking With Fire.

Cette nouvelle émission de Shaw TV, qui sera sur les écrans en octobre, présente le quotidien de pompiers et leur lien avec la cuisine. Chaque épisode met en effet en scène deux équipes de deux pompiers de l’Ouest canadien, qui s’affrontent sur leurs habiletés culinaires.

« Nous avons gagné notre épisode contre deux pompiers de Saskatoon, raconte Dalain Gagné. Chaque équipe devait cuisiner un met principal qu’il connaissait avec de la viande rouge ou du porc, et une entrée. On avait une heure pour tout préparer et cuire et ça devait nous coûter moins de 75 $. On était aussi jugés sur l’authenticité, le goût et la présentation. »

Touche francophone

Dalain Gagné et son co-chef ont opté pour des filets de porc marinés dans du sirop d’érable, du romarin et du jus de pomme, cuits sur un lit de pommes fraîches coupées, de haricots et de raisins. En entrée, ils ont servi une crêpe farcie avec des asperges, des champignons portobello, du prosciutto, des aubergines et de la sauce au gruyère.
« On s’est facilement entendus sur ce qu’on allait cuisiner lors du concours, assure Dalain Gagné. On a pris une recette que ma mère faisait dans le temps et on l’a adaptée. On voulait faire quelque chose d’unique.

« On a donc joué sur le fait qu’on était les deux seuls francophones du concours, en intégrant des éléments très français comme le sirop d’érable, les crêpes et le gruyère, révèle-t-il. On avait aussi apporté des ceintures fléchées pour les porter avec la chemise rouge qui nous était donnée pour l’émission. »

Une passion

Dalain Gagné et Daniel Baril ont été envoyés à Vancouver pour représenter leur caserne car « nous sommes les deux cuisiniers de la caserne, affirme-t-il, même si tous les autres nous aident. À la caserne, chaque pompier fait à manger aux autres à tour de rôle donc à force, j’ai pris l’habitude de cuisiner. De plus, ma mère était très bonne en cuisine donc j’ai toujours aimé ça ».
De même, il révèle que « Daniel Baril est lui-même un vraiment bon cuisinier, c’est pourquoi je voulais faire équipe avec lui ».

Les deux pompiers cuisiniers devaient toutefois travailler la présentation de leurs plats pour espérer remporter la compétition. « Quand on cuisine pour nos collègues à la caserne, on ne fait pas de présentation, explique Dalain Gagné. Alors quand on a su qu’on participait à l’émission, on a demandé de l’aide à l’un de mes amis qui est chef cuisinier. On a ensuite pratiqué l’art de la présentation plusieurs fois à la caserne. »

Le prix de 1 000 $ gagné par un binôme de pompiers à chaque épisode devait être reversé à une fondation au choix de chaque équipe gagnante. Pour leur part, Daniel Baril et Dalain Gagné ont choisi de le redonner au Manitoba Firefighters Burn Fund.

« Cette expérience était différente de mes habitudes, mais vraiment le fun, conclut Dalain Gagné. S’il y a une deuxième saison de Cooking With Fire en 2013, j’aimerais bien y participer de nouveau! »