Marcel Damphousse, Curé à l’Archidiocèse de Saint-Boniface,a été nommé le 28 juin dernier Évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall.
C’est avec une grande humilité que Marcel Damphousse, Curé à l’Archidiocèse de Saint-Boniface a accepté sa nomination en tant qu’Évêque du diocèse d’Alexandria-Cornwall, dans l’est de l’Ontario.
« Je suis honoré de la confiance que l’on m’accorde et j’avance très humblement vers mes nouvelles fonctions », témoigne-t-il.
Marcel Damphousse sera alors à la tête d’un diocèse de 55 000 fidèles catholiques au sein de 29 paroisses, dont dix francophones. Les tâches de Marcel Damphousse seront donc incroyablement élargies.
« Au lieu de m’occuper d’une seule paroisse, j’aurai la charge d’un diocèse entier et même plus, car un Évêque représente l’Église universelle, il est considéré comme successeur des apôtres et ministre de Dieu, explique-t-il. L’Évêque est aussi Docteur de la foi, c’est-à-dire que j’aurai la charge de m’assurer que l’enseignement de l’Église catholique soit bien transmis et surtout bien vécu par les fidèles. Un Évêque est comme un bon berger qui s’occupe de ses brebis. »
Nommé par le Pape Benoît XVI, Marcel Damphousse a aussi vécu cette nomination comme une surprise.
« Évêque n’est pas un poste pour lequel on postule, explique-t-il. Les Évêques du Canada ont la responsabilité de communiquer au nonce apostolique – le représentant du Pape dans un pays – le nom de prêtres qui selon eux ont les qualités nécessaires pour remplir cette fonction. La décision finale vient ensuite tout droit de Rome et du Saint-Père. Je ne m’attendais donc pas à être nommé Évêque. »
Enfin, même si Marcel Damphousse aura un champ de travail multiplié, passant de 800 à 1 000 familles à Saint-Boniface à une gestion de 55 000 catholiques dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall, le nouvel Évêque a une certaine nostalgie de quitter la terre où il est né.
« Malgré l’honneur et la joie que m’apporte cette nomination, j’ai une certaine tristesse de devoir quitter le lieu où j’ai grandi, conclut Marcel Damphousse. Je suis né à Saint-Pierre-Jolys et j’ai toujours œuvré pour ma paroisse à Saint-Boniface. Je suis très reconnaissant envers l’Archidiocèse et tous les liens d’amitié que j’ai tissés ici me remplissent de joie. De plus, tout ce que j’y ai appris m’a préparé à remplir mes nouvelles fonctions. J’ai aussi toujours beaucoup apprécié l’esprit de collégialité et l’accueil chaleureux de la communauté chrétienne que j’ai servie. »