L’Université de Saint-Boniface a dévoilé le 4 septembre son tout nouveau logo, qui évoque la modernité sur un fond de traditions bien ancrées.

 

LA LIBERTÉ (APF)

Plus d’un an après son changement de nom de Collège universitaire à Université de Saint-Boniface (USB) en juin 2011, l’USB a dévoilé le 4 septembre dernier son tout nouveau logo permanent, ainsi qu’une campagne majeure de signalisation en dehors de ses propres murs.

« C’est l’aboutissement d’un an de travail, se réjouit la coordon­natrice des communications et directrice par intérim du Bureau de développement de l’USB, Monique LaCoste. Pour guider nos choix, on a lancé en septembre 2011 un sondage électronique sur notre identité visuelle, auprès de la communauté interne de l’USB comme externe.

« On a eu environ 200 partici­pants, ce qui a dépassé nos attentes, rapporte-t-elle. Quelque 70 anciens ont notamment répondu. C’est fort de voir qu’ils s’intéressent encore à l’USB après leurs études et qu’ils ont son avenir à cœur! »

Quant aux couleurs, le sondage n’a révélé aucun attachement particulier au rouge vin de l’ancien logo, qui lui-même n’avait pas de signification historique.

Choix facile

Avec ces thèmes en tête, l’USB a donc chargé la firme de graphisme Deschênes-Regnier de créer un logo pour l’USB, qui représenterait l’USB dans son ensemble, incluant l’École technique et professionnelle (ETP). La firme a proposé 14 ébauches à la fin de l’hiver 2012. Le Bureau de développe­ment puis le Comité directeur les ont réduites à deux.

« Un choix était plus classique, l’autre plus moderne, révèle Monique LaCoste. On a alors demandé à deux groupes témoins internes, l’un constitué d’étudiants, l’autre de membres du personnel de l’USB, de faire le choix final. À quelques exceptions près, c’était l’unanimité! Et plus on le voit, plus on l’aime! » Le logo choisi est de style moderne, mais il épouse la forme du bouclier, traditionnelle pour des blasons d’universités.

On y retrouve la coupole, avec des fenêtres « en forme de bonshommes pour rappeler la dimension humaine de l’établis­sement », décrit Monique LaCoste. La coupole n’est représentée qu’à moitié, l’autre se devinant en dehors du cadre. « Cela souligne la présence physique de l’USB dans sa communauté, explique-t-elle. L’USB continue en dehors du cadre. »

La coupole est posée sur six lignes entrelacées qui évoquent à la fois un livre ouvert, le métissage culturel et des idées, les rivières Rouge et Assiniboine qui se croisent, les trois unités d’ensei­gnement de l’USB, ou encore les racines profondes sur lesquelles s’appuie l’USB.

« C’est un logo qui parle, qui raconte l’histoire de l’USB enraciné dans sa communauté, analyse la rectrice de l’USB, Raymonde Gagné. Il est bien ancré, mais les lignes montrent aussi un mouvement car l’USB n’est pas statique. »

Par ailleurs, dans le logo officiel, bleu sur blanc, une ligne est jaune pour rappeler les blés, une autre est verte pour les Prairies, et une troisième est brune pour la terre. « Des étudiants internationaux y ont aussi vu les couleurs de la francophonie internationale », indique Monique LaCoste.

Aller plus loin

En plus d’un nouveau logo, c’est toute une campagne de signa­lisation, le projet UniverCITÉ, que la communauté de l’USB comme de Saint-Boniface vont découvrir tout au long de septembre.

« Après avoir vécu un changement de nom, c’était important de rafraîchir notre image, de la redorer, affirme Raymonde Gagné. On veut mieux marquer notre présence dans le quartier car on est à l’écart de la grande circulation. On veut que les gens qui passent sachent qu’il y a ici une université qui a de l’histoire. »

Pour marquer l’empreinte de l’USB, l’établissement a donc eu l’idée de créer une zone désignée Université de Saint-Boniface autour de l’établissement. « De plus, ça montre la francophonie et la jeunesse du quartier, ce qui rejoint les objectifs de la ZAC Provencher comme de l’Asso­ciation des résidents du Vieux Saint-Boniface », remarque Monique LaCoste.

Elle ajoute que « des panneaux d’indication marrons, comme il y en a sur le chemin Pembina pour l’Université du Manitoba, seront placés par la Ville sur le boulevard Provencher et la rue Taché d’ici fin septembre. Quelque 76 oriflam­mes avec le nouveau logo seront aussi érigées partout autour de l’USB ».

Par ailleurs, l’USB poursuit sa stratégie de positionnement parmi les grandes marques à Winnipeg débutée il y a trois ans. Ainsi, le logo sera visible sur des autobus, sur la marquise des Goldeyes jusqu’en novembre 2012, à l’aéroport Richardson jusqu’en mai 2013, et sur un panneau publicitaire électronique à Norwood jusqu’en septembre 2013.

« L’USB joue un rôle dans le quartier, dans la Ville, mais aussi dans la Province, conclut Raymonde Gagné. On doit rayonner de diverses façons. Déjà avec le nouveau nom, on a remarqué un changement d’attitude des autres universités envers nous et une hausse de nos collaborations. Ce sera renforcé avec le nouveau logo. »