LA LIBERTÉ (PRESSE - CANADA)
Sara Moore.

La Coupe Grey est arrivée le 5 octobre dernier par train, en provenance de Portage La Prairie, à la station Union Square, près de La Fourche à Winnipeg. Le célèbre trophée remis aux champions de la Ligue canadienne de football (LCF) est demeuré trois jours à Winnipeg dans le cadre de la Tournée de la 100e Coupe Grey.

C’est ainsi que le public winnipégois a pu visiter le train, transformé en musée le temps de la tournée. Le convoi comprenant trois wagons et long de 302 mètres comprend un wagon dédié à la mise en valeur du trophée, avec qui les partisans peuvent se faire photographier. Plusieurs écrans présentent des moments marquants de l’histoire de la Coupe Grey, dont le célèbre Fog Bowl, qui s’est déroulé à Winnipeg en 1962. Plusieurs artéfacts sont aussi exposés, dont un buste du Gouverneur général Earl Grey, qui a fait don du trophée en 1909, un chandail porté lors de la finale de 1921, des souliers portés lors du Fog Bowl, plus de 18 bagues de championnats, ainsi qu’une réplique des vestiaires des joueurs.

« Nous savions que nous devions fêter en grand le centenaire de la Coupe Grey, indique la vice-présidente du marketing à la LCF, Sara Moore. Nous voulions prendre l’histoire de la Coupe, le vécu des joueurs et l’expérience des joueurs actuels pour les amener aux Canadiens. »

La tournée s’est amorcée le 7 septembre dernier à Vancouver et traversera le Canada, tout en visitant 100 communautés partout au pays. « La Coupe Grey voyage en train, comme à l’époque, mentionne Sara Moore. C’est une tradition bien canadienne! »