Winnipeg est le berceau d’une voiture pas comme les autres. Économique, écologique et durable, la petite citadine Urbee, conçue par une équipe d’ingénieurs manitobains, interpelle les inventeurs du monde entier.
Une voiture au coût abordable, économique et écologique, voilà quel était l’objectif de l’équipe d’ingénieurs manitobains lorsqu’ils se sont lancés dans leur projet. De leur ingéniosité et savoir-faire est née Urbee, une voiture à deux places dont le nom évoque deux composantes. « Il s’agit d’un véhicule URBbain qui fonctionne à l’Électricité et à l’Éthanol, renseigne l’un des 12 ingénieurs, Andrew Warren, le francophile de l’équipe. Un nom qui rappelle aussi Herbie, l’héroïne d’Un Amour de coccinelle (The Love Bug) qui nous a tous marqués. »
Telle qu’elle existe présentement, Urbee offre de nombreux avantages. « Elle est légère et aérodynamique, détaille le francophile. La carrosserie étant en fer inoxydable, la voiture est conçue pour une durée de vie d’au moins 30 ans. Sans parler du fait qu’elle est très facile à réparer. »
Un idéal à atteindre
Parce que les ingénieurs visent à élaborer le véhicule le plus vert possible, ils souhaitent encore aller plus loin dans leur concept. « Idéalement, nous voudrions que la voiture puisse être chargée à l’énergie solaire, indique Andrew Warren. Il s’agirait d’installer des panneaux solaires sur le garage qui charge la batterie de l’automobile. De cette façon, la voiture aurait une autonomie d’environ 50 kilomètres, en roulant à une vitesse pouvant atteindre 110 km / h ».
Et, autre bonne nouvelle pour le consommateur, la voiture pourrait être disponible pour seulement 10 000 $. « Grâce à la technologie de l’impression 3D dans laquelle sont conçus les panneaux de la carrosserie, ce coût est réaliste », précise l’ingénieur.
Une création par étapes
C’est certainement la compétition américaine Progressive Insurance Automotive X-Prize, dont l’objectif est de promouvoir les découvertes fondamentales pour le bien-être de l’humanité, qui, en 2010, a donné l’élan à la création de la petite Urbee. « La récompense s’élevait à 10 millions $, explique Andrew Warren. Nous avons souscris à la catégorie des voitures à trois roues. »
Hélas, le véhicule n’étant pas prêt à temps, l’équipe manitobaine dirigée par Jim Kor a quitté la compétition. « Nous avions une voiture à moitié terminée, poursuit Andrew Warren. C’est alors qu’un de nos commenditaires nous a proposé de rejoindre la plus grande exposition de voitures du monde, SEMA, tenue tous les ans à Las Vegas. » Dès ce moment-là, l’équipe était pourvue d’un nouveau défi à relever, celui de concevoir le châssis de la voiture. « La voiture n’était pas encore finalisée qu’elle attirait déjà l’attention des journalistes », note Andrew Warren.
Sollicités par de nombreux médias, les concepteurs de l’automobile innovante ont alors été repérés par un documentariste du nom de Doug Howe qui désirait leur consacrer un film documentaire. « Ce dernier nous a suivi pendant deux ans, détaille Andrew Warren. Il venait à notre rencontre tous les lundis et participait à nos réunions. Le temps passait et notre projet n’avait toujours pas abouti. Embêté sur la manière de sceller son film, Doug Howe a déclaré un jour qu’il avait besoin d’un Happy End pour clore le projet. » Une volonté qui a motivé l’équipe à finaliser le concept d’Urbee. « La carrosserie d’Urbee a été dévoilée l’an dernier, au Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG), se réjouit Andrew Warren. La voiture a été testée sur la route. Elle est tout à fait fonctionnelle et efficace, prête à servir de modèle pour ses futures petites sœurs. »