Les Blue Bombers ont conclu leur saison 2012 à l’avant-dernier rang de la Ligue canadienne de football, avec une fiche décevante de six victoires et 12 défaites.

 

 

LA LIBERTÉ (PRESSE-CANADA)

Le secondeur intérieur Pierre-Luc Labbé et le spécialiste des longues remises, Chris Cvetkovic, saluent les partisans des Blue Bombers une dernière fois au Canad Inns Stadium.

 

Après avoir atteint la finale de la Coupe Grey l’an dernier, les Blue Bombers de Winnipeg ont conclu leur saison 2012 avec une fiche de six victoires et 12 défaites. Ils ont ainsi été exclus des séries éliminatoires, devançant de justesse Tigers-Cats d’Hamilton, qui ont une fiche identique, au classement général de la Ligue canadienne de football (LCF). Les Blue Bombers les ont devancés puisqu’ils ont remporté deux des trois affrontements contre l’équipe ontarienne.

Les joueurs des Blue Bombers sont évidemment déçus des résultats de l’équipe, mais plusieurs éléments ont joué contre eux.

« C’est facile à expliquer, on a eu beaucoup de blessures, en plus des quatre matchs sur la route pour commencer la saison, mentionne le secondeur intérieur des Blue Bombers de Winnipeg, Pierre-Luc Labbé. Nous sommes aussi l’équipe la plus jeune de la LCF et le manque d’expérience nous a fait mal. Il y a des matchs qu’on aurait dû remporter avec une minute à jouer et que nous aurions pu aller chercher, notamment contre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. Avec ces deux victoires, nous aurions pu nous qualifier pour les séries. »

Le centre-arrière des Blue Bombers de Winnipeg, Michel-Pierre Pontbriand, abonde en ce sens.

« Il y a plusieurs facteurs qui expliquent notre saison, comme les blessures, le changement d’entraîneur et le fait que nous sommes une équipe jeune, indique le numéro 39 des Bombers. Nous avons travaillé fort toute la saison, nous terminons sur une note positive et nous devons construire là-dessus pour l’an prochain. »

À noter que de nombreux joueurs-clés des Blue Bombers comme Buck Pierce, Joey Elliott, Chad Simpson, Johnny Vega, Terrence Edwards, Cory Watson, Alex Hall et Chris Garrett ont tous subi des blessures.

Changement d’entraîneur

Le directeur général de l’équipe, Joe Mack, a tenté de secouer son équipe le 24 août en congédiant l’entraîneur-chef, Paul LaPolice, alors que l’équipe était au dernier rang de la Ligue canadienne de football, avec une fiche de deux victoires et six défaites.

C’est le coordonnateur défensif de l’équipe, Tim Burke, qui a alors été nommé entraineur-chef par intérim. Le bleu et or a d’ailleurs annoncé le 1er novembre que Tim Burke sera à la barre de l’équipe la saison prochaine, en retirant le terme « par intérim ».

« La philosophie a changé et lorsqu’un nouvel entraîneur-chef arrive, il faut du temps pour créer une chimie, indique Pierre-Luc Labbé. On ne peut pas avoir un nouvel entraîneur et des nouveaux joueurs et espérer que ça clique tout de suite. »

Mais le secondeur intérieur, qui a profité du dernier match de la saison 2012 pour effectuer son premier sac du quart dans la LCF, demeure optimiste quant à l’avenir de l’équipe.

« Nous avons ce qu’il faut pour remporter un championnat, dit-il. Nous l’avons prouvé l’année dernière. C’était le fun dans les dernières semaines, nous avons été compétitifs et nous avons gagné. Je suis convaincu que la majorité des joueurs en ce moment aimeraient pouvoir commencer la prochaine saison tout de suite. »

L’hiver sera long pour les Blue Bombers, qui devront notamment statuer sur l’identité du quart-arrière partant pour la saison 2013. Buck Pierce est bien établi comme quart partant dans la LCF, mais il a joué seulement sept matchs en raison des blessures en 2012. Joey Elliott et Alex Brink ont démontré de belles qualités, mais aucun ne s’est imposé en l’absence de Buck Pierce.

 

Le numéro 47 des Blue Bombers de Winnipeg, Pierre-Luc Labbé, commente la saison 2012.

 

Fin d’une époque

La fin de la saison 2012 marque aussi la fin d’une époque, alors que l’équipe winnipégoise a joué son dernier match au Canad Inns Stadium, domicile des Blue Bombers depuis 1953.

« J’ai adoré jouer dans ce stade, la foule est autour de nous, sur le terrain, c’est bruyant, c’est intimidant pour les adversaires, ajoute Michel-Pierre Pontbriand. J’espère que le nouveau stade va être aussi intimidant pour l’adversaire. »

L’équipe évoluera la saison prochaine au Investors Group Field, situé à l’Université du Manitoba.

« C’est ma cinquième année à Winnipeg et j’ai toujours joué au Canad Inns Stadium, alors j’ai beaucoup de souvenirs ici, ajoute Pierre-Luc Labbé. L’ambiance était très bonne pour ce dernier match, même s’il n’avait aucune signification pour le classement. C’est le fun d’avoir les partisans qui sont venus nous encourager. »

 

Par Matthieu TREMBLAY