Kristjan Wordman et Éric Chaput se sont illustrés lors de la dernière saison du Club de soccer Bonivital.

 

LA LIBERTÉ (PRESSE-CANADA)
Les francophones Kristjan Wordman et Éric Chaput sont des passionnés de soccer, qui ont été récompensés par le Club de soccer Bonivital.

Deux francophones se sont démarqués lors de la dernière saison de soccer du Club de soccer Bonivital, en remportant les titres de Joueur de l’année chez les neuf à 12 ans et Entraîneur de l’année.
Le Joueur de l’année neuf à 12 ans, Éric Chaput, qui joue au soccer depuis l’âge de cinq ans, et est aujourd’hui âgé de 12 ans, est un véritable passionné.

« Je joue au soccer deux à trois fois par semaine, en plus de deux à trois entraînements par semaine », et ce, toute l’année, dit-il.
Mais pour remporter le titre de joueur de l’année, il faut plus que de nombreuses heures de pratique.

« Je suis l’entraîneur d’Éric depuis deux saisons et c’est un joueur intelligent, qui travaille fort et qui écoute bien, explique son entraîneur et gagnant du titre de l’Entraîneur de l’année du Club de soccer Bonivial, Kristjan Wordman. Que ce soit lors des deux premières minutes d’une partie, ou des cinq dernières, Éric déploie le même effort. Il a beaucoup progressé lors de la dernière saison. »

Joueur de centre, Éric Chaput occupe un poste important puisqu’il alimente les attaquants et appuie les défenseurs.

« J’essaie toujours de faire preuve d’un bel esprit sportif et de contrôler le ballon le plus possible, mentionne le joueur. J’aime beaucoup le soccer, c’est un sport où il faut jouer intelligemment en équipe et qui est très compétitif. »

Entraîneur de l’année

Kristjan Wordman entraîne des jeunes au soccer depuis cinq ans, mais il pratique le sport depuis 17 ans.

« J’ai commencé comme assistant-entraîneur avec mon père, raconte l’entraîneur de 22 ans. Je joue aussi au soccer semi-professionnel avec le WSA Winnipeg, dans la Premier Development League, et j’aimerais jouer pour l’équipe de l’Université de Winnipeg l’an prochain. »

C’est dans ces activités d’entraîneur que Kristjan Wordman a peut-être trouvé une vocation.

« J’aime beaucoup entraîner les jeunes parce que c’est valorisant de partager ma passion avec eux et de les aider à progresser, indique-t-il. J’aimerais étudier pour devenir enseignant, ça ressemble à ce que je fais actuellement avec les jeunes. »

Et sa passion, il la transmet bien aux jeunes joueurs. « Kristjan est un très bon entraîneur, souligne Éric Chaput. Il nous parle beaucoup, nous encourage et même quand on perd, il continue de nous encourager jusqu’à ce que quelque chose de positif se produise. Il nous fait avancer en tant que joueurs. »