Le nouvel album pour enfants de marijo sera lancé le 16 décembre prochain au Centre culturel franco-manitobain, dans le cadre du projet C’est Noël à Saint-Boniface.

 

LA LIBERTÉ (PRESSE -CANADA)
Marie-Josée Clément, alias marijo est impatiente d’attirer les enfants dans son monde musical imaginaire.

 

Il mouillera en masse au Centre culturel franco-manitobain le 16 décembre prochain. En effet, à l’occasion du lancement de son nouvel album, Marie-Josée Clément, alias marijo, entend bien éclabousser les enfants de notes de musique variées, de rires contagieux et de bonne humeur.

« Quant il pleut, il mouille en masse, le titre de mon nouvel album et du spectacle qui y est lié, est conçu sur un mode interactif, indique marijo. Tout le concept est voué à divertir et instruire les plus jeunes. La pochette du CD est colorée, tout comme le site Web et les petits jeux contenus dans la trousse éducative. Quant au spectacle, il ne saurait être complet sans la participation des enfants. »

En effet, marijo a créé de ses propres mains quelque 400 instruments de musique qui, manipulés par les enfants lors du spectacle, doivent permettre prendre une autre dimension.

« Il est question de racloirs, de morceaux de bois avec gravures, de shakers, de percussions, etc., précise marijo. Autant d’objets réalisés à partir de matériaux recyclés. »

Une participation active

Les sept années durant lesquelles Marie-Josée Clément a travaillé dans le domaine de l’enseignement lui ont montré et démontré combien il était important d’engager la partici­pation des enfants dans une activité afin qu’ils en saisissent le message et l’intègrent de façon durable.

« Sur scène, je me retrouve un peu dans ma classe, lance-t-elle. Sauf qu’ici, je délivre mes enseignements dans un style qui me ressemble davantage et qui me passionne par-dessus tout. »

L’interaction devrait être d’autant plus réussie que marijo a choisi, pour son album, de remettre au goût du jour de vieilles chansons traditionnelles tombées dans le domaine public, et dont les airs sont bien connus des enfants.

« Parce qu’ils connaissent de près ou de loin les chansons, il ne devrait pas être difficile de les entraîner dans mon monde imaginaire, déclare l’artiste franco-manitobaine. Et puis, toutes sortes de jeux seront proposés entre les différentes interprétations afin d’attirer leur attention et leur donner l’occasion de s’exprimer à leur façon. Ça va être complètement fou! »