La Liberté (Manitoba)
Pierre-Luc Labbé et Chris Cvetkovic visiteront des écoles secondaires au Manitoba afin de faire bouger les jeunes avec la 4Life Foundation, et ainsi les garder loin des problèmes.

 

Deux joueurs des Blue Bombers de Winnipeg, Pierre-Luc Labbé et Chris Cvetkovic, ont décidé de s’impliquer dans la 4Life Foundation afin de faire une différence dans la vie des jeunes winnipégois, en misant sur l’activité physique.

Connue et implantée à Toronto, la 4Life Foundation a décidé d’étendre ses activités à d’autres villes canadiennes, en débutant par Winnipeg.

« 4Life Foundation a contacté le joueur des Blue Bombers Chris Cvetkovic, qui m’a ensuite demandé de travailler avec lui pour organiser les activités de la Fondation ici, à Winnipeg, indique le joueur francophone des Blue Bombers, Pierre-Luc Labbé.

« Nous allons dans les écoles, sur l’heure du dîner ou après les classes, afin de passer du temps avec les élèves pour les garder loin des problèmes, précise-t-il. Nous pratiquons des activités physiques avec eux, comme le basketball ou le hockey. »

C’est ainsi que le 12 février dernier, les deux joueurs des Blue Bombers ont participé à leur premier évènement à Winnipeg, à l’école Hugh John Macdonald Junior High.

Le tout s’est déroulé en présence du maire de Winnipeg, Sam Katz, du ministre provincial des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse, Kevin Chief, du chef de la police de Winnipeg, Devon Clunis, et du directeur exécutif de la 4Life Foundation, Peter Youngren.

« Le travail que cette fondation fait avec Pierre-Luc Labbé et Chris Cvetkovic démontre aux jeunes que nous croyons en eux, qu’il y a de l’espoir et qu’il y a d’autres alternatives que de faire des actes que nous ne désirons pas voir de leur part, » a déclaré Sam Katz.

Le chef de la police de Winnipeg, Devon Clunis, a abondé dans le même sens. « Je me réjouis de voir le travail de la 4Life Foundation, a-t-il dit. Comme chef de la police, je veux que nous travaillions sur la prévention des crimes et le développement social chez les jeunes. C’est l’essence du travail de cette fondation. »

Le directeur exécutif de 4Life Foundation a pour sa part préféré s’adresser directement aux jeunes pour leur livrer un message personnel d’espoir.

« Je sais que plusieurs d’entre vous rentrerez chez vous ce soir et vivrez des situations difficiles, a mentionné Peter Youngren. Je le sais, parce que je l’ai vécu. J’allais à l’école en tentant de sourire pour le cacher et quelquefois, je sentais que personne ne se souciait de moi.

« Mais ici, assure-t-il, je sens qu’il y a beaucoup de gens qui sont là avec un seul objectif, celui d’offrir un meilleur futur pour nos jeunes. »

Redonner à la communauté

Si les deux joueurs des Bombers ont décidé de s’impliquer afin de faire une différence dans la vie des jeunes, c’est parce que c’était une occasion pour eux de redonner à la communauté.

« J’ai été très choyé d’avoir eu une excellente éducation, confie Pierre-Luc Labbé. J’ai joué cinq ans au football professionnel. Je suis conscient de la chance que j’ai eue. 4Life Foundation est une occasion de redonner à la communauté en construisant une chimie avec les jeunes, dans le but d’avoir une influence positive sur eux. »

Six écoles de Winnipeg ont été ciblées pour recevoir la visite de 4Life Foundation, soit les écoles Dufferin School, William Whyte Community School, David Livingstone Community School, R.B. Russel Vocational High School, St. John’s School et Hugh Macdonald Junior High.

« À court terme, nous avons ciblé six écoles, mais nous aimerions aussi visiter des écoles françaises », conclut Pierre-Luc Labbé.