Marcel et Michelle Sorin, ainsi que leurs quatre enfants, porteront désormais le titre de Voyageurs officiels du Festival du Voyageur pour les deux prochaines années.
Présentée le 22 février dernier au Centre culturel franco-manitobain, la famille Sorin sera donc l’ambassadrice du Festival du Voyageur, non seulement lors de la fête hivernale, mais lors de visites dans des évènements communautaires et d’autres fêtes culturelles.
« C’est un très grand honneur, lance Marcel Sorin. Je suis natif d’Aubigny, et Michelle est Bonifacienne. Nous fréquentons le Festival depuis que nous sommes hauts comme trois pommes. Le Festival a toujours fait partie de nos vies. Et nous nous sommes assurés qu’il fasse partie de nos enfants. »
En fait, la famille Sorin est particulièrement reconnue pour son implication avec l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge (EFRR), et a souvent participé aux prestations de l’EFRR au Festival du Voyageur. Les deux filles, Catherine et Amélie, dansent pour l’Ensemble depuis plus de deux ans. Leurs fils, Miguel et Cabrel, jouent du violon et de la guitare respectivement dans le groupe RAAM.
« C’est ce que j’aime le plus de notre famille, souligne Miguel Sorin. Nous sommes des musiciens et des danseurs. C’est comme ça que notre culture francophone se vit chez nous. »
Elle se passe également par l’engagement de Marcel et de Michelle envers l’éducation française. Marcel est enseignant au Collège régional Gabrielle-Roy, à Île-des-Chênes. Michelle est secrétaire à l’École Lagimodière, à Lorette, communauté où la famille Sorin a trouvé gîte.
« J’ai hâte d’approfondir ma connaissance de notre culture, en participant à toutes les activités du Festival, fait remarquer Catherine Sorin. Ça, et rencontrer plein de monde. »
« J’ai tellement hâte, ajoute Amélie Sorin. Le Festival 2014 est à peine terminé, mais je voudrais que nous soyons déjà en février 2015. »
Pour Michelle Sorin, devenir Voyageurs officiels, c’est l’occasion de vivre de beaux moments « comme famille francophone ».
« Nous sommes tous très occupés, à cause de nos engagements culturels, souligne-t-elle. Il y a toujours une répétition, un spectacle ou autre évènement où il faut se pointer, que ce sera très agréable de passer dix jours ensemble, comme famille vivant une belle aventure toute francophone. »