Francophones et jeunes, ils veulent intégrer le marché du travail et maintenir un emploi valorisant. N’ayant pas tous les outils nécessaires en main, ils frappent à la porte de Premier choix.

De gauche à droite, la nouvelle équipe de Premier Choix, Rosalie Rasmussen, Simon Méthot, Salimata Soro, Stéphane Simard et Robert Paquin.
De gauche à droite, la nouvelle équipe de Premier Choix, Rosalie Rasmussen, Simon Méthot, Salimata Soro, Stéphane Simard et Robert Paquin.

Au mois de mai dernier, Premier choix déménageait de ses anciens bureaux pour se rendre dans le même bâtiment (1) que le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).

Premier choix ouvrira ses portes au public le 6 mars pour présenter ses nouveaux bureaux, mais surtout le travail qui s’y fait pour aider les jeunes et mêmes des moins jeunes à se trouver un emploi.

Même si c’est seulement maintenant que les portes s’ouvrent grandement pour une visite des lieux, l’organisme n’a cessé d’être opérationnel. « Deux groupes ont reçus une formation depuis mai 2013 », confie le coordonnateur des projets jeunesse au CDEM, Robert Paquin.

Chaque année, Premier choix forme de nombreux jeunes à se lancer sur le marché de l’emploi. « On reçoit environ 100 clients par année », précise Robert Paquin. Ceux-ci, généralement à la recherche de leur premier emploi n’ont pas encore en main tous les outils requis pour faire valoir leurs compétences afin d’être embauchés. Des outils que fournis Premier choix à travers deux différents programmes : Destination emploi et Services adaptés, des programmes offerts grâce à un partenariat avec Service Canada.

| Destination emploi

Ce programme est offert aux jeunes ayant entre 15 et 30 ans. Pendant six semaines, ils bénéficient d’une formation qui les aide à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. « On les forme à avoir les habiletés et les compétences nécessaires pour qu’ils se trouvent un emploi, souligne Robert Paquin.

« C’est important aussi qu’ils développent leur estime de soi », ajoute-il. Comment rédiger un curriculum vitae, comment faire une recherche d’emploi, comment se comporter en entrevue? Autant d’aspects qui sont abordés durant ces six semaines de formation. « Qu’est-ce-qui est mieux pour vous? C’est la question qu’on leur pose souvent, affirme Robert Paquin. On répond à leur besoin. »

Comme nouveauté, Premier choix travaille désormais avec la Division scolaire franco-manitobaine pour aider des jeunes à se lancer sur le marché du travail. « Ce sont des jeunes qui suivent un programme spécial de placement à temps partiel, précise Robert Paquin. Ils font donc la moitié du temps à l’école et le reste au programme. »

De plus, tout au long de la formation Destination emploi, les participants « sont rémunérés, confie Robert Paquin. On ne veut pas qu’ils se lancent dans le premier emploi qu’ils trouvent. On les forme pour qu’ils puissent trouver un emploi qui reflète leur force. »

| Services adaptés

Le programme Services adaptés est conçu pour « des personnes avec des besoins particuliers, explique Robert Paquin. L’objectif est de les aider à intégrer le marché du travail et maintenir un emploi valorisant. » Ce programme n’est pas seulement offert aux jeunes mais « n’importe qui à un handicap ou une déficience cognitive », affirme Robert Paquin. Le programme reçoit chaque année environ 16 jeunes.

Les résultats obtenus par Premier choix sont palpables. La plupart des jeunes trouvent leur chemin et sont souvent épanouis dans leur travail. « On fait un suivi un an plus tard et on constate que ce sont des jeunes qui deviennent très confiants en eux, témoigne Robert Paquin. Ils sont épanouis dans leur travail et sont heureux. »
Mais tous ne restent pas sur le marché de l’emploi. Certains se découvrent de nouvelles aptitudes et retournent sur les bancs de l’école. Et c’est aussi l’une des réussites du programme. « On a un taux de réussite de 90 % », note Robert Paquin.

(1) les nouveaux bureaux de Premier choix sont situé au 614, rue Des Meurons.

Wilgis AGOSSA