Par Elisabeth VETTER
Ce vendredi 7 juillet, il quittait Winnipeg pour la Gaspésie pour deux semaines en mer. Jimmy Chabot, ou encore « jimchab » pour ceux qui l’écoutent sur la radio Envol, déjà connu pour ses vlogs, a pris part au nouveau projet de Radio Canada : Rendez-vous 2017.
« Ici jim chab, bon matin! ». Il est 7 heures dans les locaux d’Envol, et sa voix rayonne déjà sur les ondes de la radio communautaire, dans les cuisines où fument les cafetières, les habitacles des autos. Depuis septembre 2015, c’est cette voix qui réveille les nombre de francophones de la ville. Celle de Jimmy Chabot, débarqué à Winnipeg pour couvrir les Jets à son compte Depuis, il a fait son chemin et c’est Radio Canada qui l’a récemment remarqué pour en faire l’un des reporters de son projet Rendez-Vous 2017.
Arrivé de Drummondville, il arpente maintenant le Manitoba et ses plaines. « En arrivant, j’ai compris la réalité d’être francophone hors Québec, retrace-t-il. Ici, alors que je n’y connaissais rien, je suis tombé en amour véritable pour la musique de l’Ouest Canadien ». Cette passion nourrie lui fait vite oublier son penchant pour le hockey pour des horizons plus mélodieux. « J’ai vu cette offre d’emploi de directeur des programmations et animateur de l’émission du matin pour Envol, et je me suis lancé. C’était un virage à 360°. Je voyais l’opportunité de couvrir la LNH mais j’ai découvert tout autre chose ». Depuis, jimchab a abandonné la rondelle pour la musique et met en valeur la richesse de la culture manitobaine à travers des vidéos qu’il publie sur son site web, jimchab.com.
Il reprend : « Je réalise 3 à 5 vlogs par semaine d’une longueur de 90 secondes et moins pour que ce soit adapté à l’hébergement sur les médias sociaux. Je ne pourrais même plus dire combien j’ai rencontré d’artistes. Peut-être des centaines! Ce qui est sûr, c’est que je me suis déjà déplacé dans 5 provinces. » Alors, lorsqu’il a vu que Radio-Canada cherchait des reporters pour son projet Rendez-Vous 2017, il a su que la vidéo parlerait pour lui.
« J’ai eu la réponse le jour de mon anniversaire, lorsque j’étais en vacances chez moi, à Drummondville. Le 8 mai, j’ai su que Radio-Canada m’avait sélectionné. Moi qui suis un mordu de la Grande Traversée, je me suis tout de suite dit : C’est l’aventure d’une vie! ». Comme Tristan Fréchette, Jimmy Chabot voulait lui aussi grimper aux cordages, souquer ferme et revivre, à sa manière, les pérégrinations de Jacques Cartier.
Pour préparer le grand départ de Winnipeg pour la Gaspésie, il a reçu comme les 16 autres participants, la panoplie du parfait vidéaste sur le terrain : un téléphone assorti d’un logiciel de montage et d’un micro externe. Leur mission à bord? « Alimenter la plateforme Instagram de l’évènement avec de courtes vidéos relatant notre expérience, la vie en mer et nos découvertes », explique le jeune homme.
Sur le Blue Clipper, ce navire conçu pour la voile de luxe, il fait ainsi binôme avec Zaenab Hage, une jeune femme de 23 ans originaire de Laval. « Avec nous, il y aura des passagers stagiaires, complète-t-il. Nous aurons aussi des quarts de travail et nous prendrons part aux manœuvres. J’ai vraiment hâte! Est-ce qu’on peut vraiment se préparer à une aventure comme ça? Je n’ai jamais été en mer. Enfin si, peut-être. Du canot sur la rivière Rouge, ça compte?! », pétille jimchab.
Une chose est sûre. À bord, l’animateur porte haut les couleurs de la francophonie manitobaine qui depuis son arrivée sont devenues siennes. Il a troqué son traditionnel complet pour un chandail marqué du drapeau quadricolore. Arrivée à quai prévue d’ici demain, le 20 juillet 2017. En attendant, les expériences en mer du friendly manitobain seront disponibles sur les médias sociaux.