Pour protester contre les coupures budgétaires, qu’a réalisées l’Université de Saint-Boniface, quelque 90 manifestants se sont réunis devant la statue de Louis Riel. Ils ont scandé ensemble plusieurs slogans comme « Ras le bol sous la coupole », « Oui à l’éducation, non aux compressions » ou encore « Un bicentenaire au goût amer »,

Le 29 mai dernier, l’Université qui marque cette année 200 ans d’éducation en français au Manitoba, a adopté son budget 2018-2019. Celui-ci prévoit une hausse de 0,75 % du salaire des professeurs, une hausse de 6,6 % des droits de scolarité et la suppression de deux postes (en micro-biologie et en mathématiques).

L’Université de Saint-Boniface se défend en disant que ces choix ont été difficiles et qu’ils interviennent après l’annonce de la province du Manitoba de réduire son financement de l’USB de 0,9% en 2018-2019.

Pour Jean Valenti, le président de l’Association des professeurs et professionnels de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB), d’autres décisions auraient pu être prises, même s’il ne précise pas lesquelles.

https://www.facebook.com/LaLiberteManitoba/videos/2245629555453082/

Jean Valenti, souligne aussi que l’élimination de ces deux postes entraînera de facto une suspension d’un programme. En l’occurrence, le programme de majeure conjointe en biochimie-microbiologie, volet coopératif, qui permettait à des étudiants de faire des stages en entreprise. Nolan De Leon, l’un de ces étudiants, se dit inquiet. La professeure en sciences, Anne-Marie Bernier se dit aussi préoccupée quant au départ de certains étudiants vers l’Université du Manitoba.

https://www.facebook.com/LaLiberteManitoba/videos/2245658075450230/?t=2