L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) remettra un prix hommage à Carmen Campagne lors de son gala Trille Or du 2 mai. C’est la première fois que ce prix est dédié à une artiste de l’Ouest canadien.
Par Charles-Antoine CÔTÉ (Francopresse)
L’amour pour la musique a conduit l’enseignante de formation vers la carrière prolifique qu’elle a connue. La Fransaskoise avait réussi à conquérir le cœur des enfants francophones de partout à travers le Canada durant les années 1990 et 2000.
Celle qui était auparavant surnommée la diva des petits a vendu près d’un million d’albums et de cassettes au cours de sa carrière. Ses plus grands succès, comme La moustache de papa et Un bon chocolat chaud, l’ont même menée en France. Sa mort le 4 juillet 2018 avait choqué le pays.
C’est pour commémorer le travail de la chanteuse que le prix hommage lui a été offert à titre posthume, neuf mois après son décès. C’est aussi pour mettre en valeur l’importance que Carmen Campagne accordait à sa langue maternelle en tant que Fransaskoise.
L’APCM remettra également le prix bâtisseur Paul Demers à l’interprète franco-manitobain Joël Couture, pour son travail dans le milieu artistique francophone.