La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures prépare une tournée pancanadienne intitulée Bonjour my Friend, qui partira de Victoria en Colombie-Britannique le 15 avril pour terminer sa course à Saint-Jean de Terre-Neuve en juin.
Par Charles-Antoine CÔTÉ (Francopresse)
La caravane Bonjour my Friend s’arrêtera dans les communautés anglophones et francophones afin de stimuler la discussion sur le statut des langues officielles au Canada chez les citoyens, notamment auprès de la communauté étudiante. La tournée s’adresse tant aux francophones qu’aux anglophones afin de connaitre leurs perceptions de la dualité linguistique au Canada.
Cette initiative survient alors que la Loi sur les langues officielles célèbre cette année son 50e anniversaire.
Pour le directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Guy Matte, la tournée semble être une idée qui séduit les communautés linguistiques. « Il y a beaucoup de gens qui nous ont interpelés pour nous dire : Il faut absolument que vous passiez par chez nous! »
Pour M. Matte il est important de souligner la diversité linguistique au Canada afin de préserver les communautés francophones. « Le jour où il n’y aura plus de communautés francophones au Canada, c’est l’avenir du pays qui sera en danger. »
La tournée Bonjour my Friend devrait se terminer le 21 juin. Elle passera par Vancouver, Edmonton, Regina, Winnipeg, Sudbury, Montréal, Moncton et Charlottetown.