Afin de favoriser l’apprentissage du français et de l’anglais langue seconde, le gouvernement fédéral annonce la création d’un nouveau programme de formation en ligne gratuit intitulé « Le Mauril ».
Par Sylvie BRANCH (Le Droit)
« Le Mauril », en hommage au regretté député franco-ontarien Mauril Bélanger décédé en 2016, comprend du matériel basé sur l’actualité canadienne, du contenu culturel et artistique, des ressources éducatives et des outils pédagogiques.
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement d’un peu plus de 16 millions de dollars afin de financer la mise en œuvre du programme d’apprentissage et de maintien des deux langues officielles.
« Le Mauril » sera conçu et mis en œuvre par CBC/Radio-Canada.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral.
Lire l’article dans son intégralité sur le site du journal Le Droit
« Le français et l’anglais sont au cœur de l’identité canadienne. Ce sont les langues de notre dialogue national. Le Mauril deviendra un programme en ligne indispensable pour tous les Canadiens qui ont à cœur d’apprendre et de maitriser leur seconde langue officielle. Je me réjouis que le nom de cet outil rende hommage à Mauril Bélanger, ancien député fédéral et ministre qui s’est porté à la défense de notre dualité linguistique durant toute sa vie », a déclaré la ministre Joly en marge du symposium sur le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles qui se tient à Ottawa.
Le programme sera accessible en ligne dès 2020 et prévoit du contenu devant aider les utilisateurs à développer leurs compétences en expression et en compréhension écrites et orales.