Fondées en 1974 dans le but de favoriser de jeunes auteurs, les Éditions du Blé cherchent à dénicher une nouvelle relève. La plus récente initiative de la maison : le lancement de La Nouvelle collection Rouge, ouverte à de jeunes auteurs.
Par Mathilde ERRARD
À 45 ans, la première maison d’édition francophone de l’Ouest affiche sa volonté de se renouveler. Elle lance officiellement une nouvelle collection : La Nouvelle collection Rouge. Le nom fait référence à la collection Rouge, qui explorait des styles d’écriture jugés avantgardistes soumis par des auteurs qui jouaient plutôt aisément avec la langue française.
Avec la Nouvelle collection Rouge, la maison change légèrement de créneau et souhaite davantage partir à la recherche de nouveaux auteurs, explique Emmanuelle Rigaud, la directrice générale des Éditions du Blé depuis bientôt cinq ans.
« J’ai la chance d’être entourée d’auteurs qui sont à l’affût de nouveaux talents, dont la découverte est bien souvent le résultat de démarches personnelles. Avec cette nouvelle initiative, on lance officiellement le message à tous les jeunes des provinces et des territoires de l’Ouest : vous êtes les bienvenus. »
Elle précise que « la place existait déjà pour des jeunes qui arrivaient avec leur premier manuscrit. Mais, on s’est rendu compte que ces personnes ne rentraient pas dans nos cases. On a une sorte de baromètre littéraire aux Éditions du Blé, qui mesure notamment une langue de qualité et un nombre de pages minimum, autour d’une soixantaine. »
Avec cette collection, la maison va ouvrir un nouvel espace aux jeunes auteurs. « Pour nous, c’est explorer de nouvelles pistes. Nous allons conserver les mêmes exigences, mais on va accepter des auteurs qui ont encore besoin de mentorat.
« Par exemple, les Éditions vont s’autoriser de publier des livres de 50 pages. Ou, si quelqu’un nous dit : J’ai des compétences en design et en écriture, nous testerons un modèle hybride. »
La maison a déjà reçu une pièce de théâtre et un recueil de poèmes. Emmanuelle Rigaud spécule que pareille nouvelle collection, avec de nouveaux auteurs, peut potentiellement apporter de nouveaux lecteurs.
Cette volonté éditoriale des Éditions du Blé reflète plus généralement une évolution dans le milieu de l’édition dans l’Ouest francophone depuis quelques années. Ainsi en Colombie-Britannique, Les Éditions de l’Épaulard ont été créées en 2018 et une autre est en projet pour 2020 dans la même province : Les Éditions du Pacifique Nord-Ouest. La Revue littéraire a vu le jour en 2017 en Saskatchewan. Toujours en 2017, une première édition du salon du livre du Manitoba a ouvert ses portes et une Association des auteur.e.s du Manitoba français a été créée.
Emmanuelle Rigaud affirme que les Éditions du Blé, un organisme à but non-lucratif appuyé par une petite équipe, ont toujours su s’adapter aux évolutions du milieu littéraire. « On a pris le virage du numérique à partir de 2010. Aujourd’hui, chaque livre publié est disponible en version numérique. » Elle précise toutefois que le livre numérique est encore minoritaire sur le marché : il représente 8 % des ventes en moyenne dans le monde.
Le livre audio pourrait être la prochaine étape. « On en parle de plus en plus dans le milieu. Donc il y a quelque chose à tester sur ce créneau. Le livre audio peut vraiment apporter un caractère à un livre. La question des communautés et des territoires s’avère un aspect important. Par exemple, en Acadie, les Éditions Perce- Neige ont produit un livre audio avec des accents acadiens. »
Une voie à suivre pour les Éditions du Blé? La directrice précise qu’entre locations de studio et recrutements de comédiens pour enregistrer les textes, les coûts doivent être sérieusement pris en considération.