Bien que le Manitoba ait officiellement commencé son existence le 15 juillet 1870, c’est dès janvier 2020 que le Comité Manitoba 150 souhaite qu’une trousse pédagogique soit disponible afin que célébrer puisse aussi rimer avec sensibiliser.
Par Ohpélie DOIREAU
Monique LaCoste, la co-présidente du Comité Manitoba 150, donne le ton : « C’est bien de faire la fête. Mais c’est aussi une occasion pour nous de nous éduquer sur notre histoire. Car il faut penser à l’avenir aussi. »
Pour éduquer, le Comité Manitoba 150 s’est associé à WECharity, une organisation internationale qui vise à promouvoir le leadership chez la jeunesse. « L’association avec WECharity nous permet des opportunités. Leurs initiatives sont déjà présentes dans des écoles canadiennes »
Dans la perspective des célébrations, quatre piliers sont mis en avant : célébrer, bâtir, apprendre et explorer. Le partenariat a permis de concevoir Apprenons 150, une trousse pédagogique qui couvre des activités destinées de la première à la 12e année.
« Cette trousse pédagogique comprendra évidemment des leçons théoriques. Mais on trouvera aussi des plans d’actions que les élèves pourront appliquer concrètement. Il ne s’agit pas de simplement faire de la théorie. » Cette trousse répond au pilier apprendre.
WECharity s’avère une ressource importante dans l’élaboration de la trousse pédagogique.
« Ils possèdent des experts qui vont pouvoir réfléchir sur le contenu. Il y a cependant trois axes qui doivent être respectés : diversité, réconciliation et vie active.
« Les experts peuvent être des directeurs de commissions scolaires comme des éducateurs sur le terrain.
« C’est conçu par eux, pour eux. Bien sûr le ministère de l’Éducation devra approuver le contenu avant que la trousse ne puisse sortir officiellement. »
Le Comité Manitoba 150 se fixe comme objectif de rendre la trousse publique en janvier 2020. Le travail est cependant encore en chantier.
« Nous aimerions que la trousse sorte dès janvier 2020, pour qu’elle puisse s’étaler sur deux années scolaires. Les écoles qui en font la demande en recevront une. »
Le concept n’est pas nouveau. WECharity produit depuis plus d’une dizaine d’années ce genre de trousses pour les écoles sur des sujets variés. La spécificité de celle proposée par Manitoba 150 est de prendre en compte l’histoire de la province.
Monique LaCoste insiste : « Nous voulons souligner le jalon historique. C’est une occasion de sensibiliser les jeunes pour voir où on en est vis-à-vis des Autochtones. Ce qui a été fait de positif et ce qui reste à faire aussi. Mais également de faire le point sur où en est le monde sur des questions comme le climat. »
Un autre partenaire a pris part à l’idée de la trousse pédagogique : Canad Inns.
« Ils sont motivés de travailler avec WECharity sur un projet comme celui-ci. Ils croient en la jeunesse et veulent développer des compétences de leadership. » Leur contribution financière au partenariat s’élève à 250 000 $. Une somme qui devrait permettre de couvrir l’ensemble des frais qui vont être engendrés.