Par Sophie GAULIN

La cause est noble, l’évènement rassembleur, le travail des organisateurs gigantesque, l’ambiance festive et la volonté d’aider des participants digne des plus beaux élans de solidarité.

Il s’agit bien du tournoi de hockey bottine Le Classique, organisé par le président et fondateur de CMV Canada, Robert Tétrault.

Pour cette huitième édition qui a eu lieu du 7 au 9 février, Le Classique, a réuni 40 équipes (dont une de La Liberté, voir le récit de leur expérience en page 10), soit 400 joueurs et a permis de récolter plus de 100 000 $ pour viser l’éradication du cytomégalovirus congénital (CMV) par une double approche : la sensibilisation et l’appui à la recherche scientifique.

Il suffisait de se rendre sur place, dans le stationnement du Centre culturel francomanitobain, pour admirer le montant d’énergie déployée par Robert Tétrault, sa famille et son équipe. Le CCFM bouillonnait. La camaraderie était au rendez-vous. La température d’une soirée typiquement hivernale ne parvenait même pas à décourager les plus frileux.

Depuis ses débuts, le tournoi grimpe en popularité. Il faut dire que Robert Tétrault ne ménage aucun effort pour sensibiliser le grand public et le milieu médical à la maladie qui touche l’un de ses enfants. Ce père de famille est décidément déterminé à faire connaître et éradiquer cette maladie. Surtout, il prouve à quel point la volonté d’une personne peut générer enthousiasme et inspiration.

Le CMV est un virus de la famille de l’herpès. Il peut se transmettre entre individus par contact avec les fluides comme la salive, l’urine ou les sécrétions génitales.

Mais il peut aussi être véhiculé par la toux. Le CMV peut ensuite demeurer sous forme latente chez l’hôte, sans symptômes apparents, avant de s’activer. Après s’être activé une première fois, il peut alors se réactiver à plusieurs reprises au cours de la vie de l’hôte. Quand il est activé, les symptômes sont variables suivant l’âge et le niveau de santé de l’individu.

Dans le cas d’une grossesse, une femme contaminée peut transmettre le virus à son foetus. Il existe alors des risques potentiels graves de développement chez l’enfant.

Il pourra naître avec un retard de développement, une malformation ou une surdité. Ainsi le CMV est la première cause de handicap infantile. Pourtant ce tournoi est la seule et unique source de financement pour la Fondation canadienne qui lutte contre cette maladie congénitale.

La fondation CMV Canada a permis de rendre obligatoire le dépistage ciblé au Manitoba en 2017. Elle a également participé au dépistage universel mis en place en Ontario en 2019. Ce dépistage a permis d’identifier 800 enfants porteurs du virus et d’en traiter 70.

C’est avec beaucoup d’humilité que La Liberté s’est joint à l’effort de Robert Tétrault et sa gang pour contribuer à sa manière à la lutte menée par la fondation CMV Canada en organisant une équipe avec nos plus courageux collègues.

Mehdi Bereddad, Mathilde Errard, Amandine Cange, Ophélie Doireau et Laëtitia Kermarrec. Sans oublier le talentueux jeune sportif et fils de notre collaboratrice Lysiane Romain, Luca Faïs.

Si Le Classique a lieu une fois par an, les efforts se font au quotidien. La Liberté dit Chapeau bas à Robert Tétrault et les personnes qui l’appuient dans cet engagement de vie.

(1) Pour en apprendre davantage sur le CMV : cmvcanada.com.