Les fidèles auditeurs de Denise Lécuyer sont en deuil. Cette voix incontournable d’Envol 91 FM est décédée le 27 juillet à l’âge de 60 ans des suites d’un cancer.
par Amandine CANGE
Depuis un peu plus de 20 ans, Denise Lécuyer animait bénévolement son émission le Punch aux fruits, les samedis après-midi sur les ondes de la radio communautaire.
Brian Ottenbreit a été un fidèle auditeur de l’émission. Ce francophile musicien entretenait son rendez-vous radiophonique depuis bien des années. « J’ai d’abord connu Denise par l’intermédiaire de ma femme, Mariette Mulaire. C’est très vite devenue une amie.
« Par la suite, j’ai pris connaissance de son émission et j’ai tout de suite adoré. C’était un plaisir de l’écouter, elle était incroyable. Je découvrais toujours de nouvelles musiques. Des musiques francophones et des musiques du monde entier. »
Car tel était le crédo de l’animatrice, naturellement mélomane. Hélène Perreault, qui a animé pendant 15 ans l’émission qui succédait au Punch aux fruits, elle-même très bonne connaisseuse en musique, n’hésite pas une seconde pour confirmer les propos de Brian Ottenbreit.
« Denise adorait la musique, avec le désir d’en faire découvrir à ses auditeurs et aussi d’en découvrir elle-même. Elle a toujours parlé de la musique francophone en particulier, celle du Manitoba, du Canada ou d’ailleurs sur la planète.
« Son émission était très appréciée de nombreux auditeurs. Je me souviens avoir eu des appels d’auditeurs anglophones qui nous disaient apprécier nos émissions ou encore qui nous demandaient de passer leur musique francophone préférée. Ce qui était toujours un plaisir. »
Car, comme le souligne Hélène Perreault, ce ne sont pas que des francophones qui sont à l’écoute d’Envol 91 FM le samedi après-midi.
À cet égard, le témoignage de Brian Ottenbreit prend toute sa valeur.
« Ce que j’appréciais beaucoup chez Denise, c’était la manière de parler. Elle s’exprimait toujours clairement et tranquillement. Ça va vraiment me manquer de ne plus pouvoir l’entendre le samedi. J’espère qu’il y aura toujours de la bonne musique. Denise a laissé une expérience tellement positive. »
Pour sa part, Yaya Doumbia, le directeur général d’Envol, souligne « une grande perte pour nous. Son savoir-faire et son implication bénévole ont toujours été un atout pour notre radio communautaire.
« Elle avait débuté le Punch aux fruits à l’automne 1999. Le format plaisait au gens. Elle leur faisait profiter d’une grande variété de musiques. « Au fil du temps, Denise a aussi su s’adapter à la nouvelle francophonie du Manitoba.
« Les Franco-Manitobains, comme les francophones de partout dans le monde, retrouvaient avec joie des musiques de leur pays d’origine. »
Hélène Perreault renchérit : « Denise laisse un grand vide derrière elle. Elle avait une expérience de vie, une curiosité qu’elle aimait partager avec tout le monde. Quand je venais prendre la relève le samedi pour mon émission, j’adorais échanger avec elle sur nos dernières découvertes musicales.
« C’est devenue une amie au fil des années. Elle manquera à de nombreuses personnes, comme elle manquera sûrement à ses fidèles auditeurs du Punch aux fruits. »