Yvonnick Le Lorec, propriétaire de la crêperie Ker Breizh et du Monkey Bar, organise des concerts les jeudis de 19 h à 21 h depuis juillet sur l’Esplanade Riel. « On trouve des musiciens par des connaissances, plutôt dans la communauté francophone, comme Pierre Freynet ou Justin Lacroix.
« Ça crée une activité sur le pont, un évènement qui amène les gens à s’arrêter pour manger. Ça les rend heureux et ça donne un petit coup de com’. La semaine prochaine (27 août), ce sera le duo formé par l’accordéoniste Anne- Marie Williot et le bassiste Ian Cherry. Eux, nous les avons rencontrés alors qu’ils jouaient au marché Saint-Norbert, par exemple. »
Au niveau du budget, Yvonnick Le Lorec « offre entre 200 et 300 $ aux musiciens par soirée, avec la boisson et la nourriture. On vend généralement plus les jours de concert, par rapport aux autres soirs de la semaine. Mais c’est difficile de chiffrer. Pour donner un exemple, un jeudi où il faisait chaud et où le Monkey Bar fonctionnait bien, notre recette s’est élevée à 1 500 $. De manière générale, entre ce qu’on paye et ce qu’on vend, on rentre dans nos frais ».
En ce qui concerne l’organisation, « on n’a pas eu besoin de demander l’autorisation à la Ville et on a reçu des subventions de 500 $ de la part de Provencher Biz pour toute la saison, et 500 $ de la part de Passion et Histoire, une initiative de Tourisme Riel. Si on continue au mois de septembre, Passion et Histoire nous donnera un autre 500 $. Donc on récupèrera 1500 $ en tout.
« La pandémie n’a pas vraiment eu d’impact sur notre entreprise. On vend mieux que l’an dernier, environ 15 à 20 %. Mais il faut aussi dire que l’année dernière était notre première année. »
Toutefois, « nous avons perdu la clientèle touristique. Seuls les Manitobains nous rendent visite et, de temps en temps, des gens de l’Alberta. On a le droit à 100 per – sonnes en tout en extérieur ».
Au Resto Gare, aussi, la musique était au rendez-vous cet été. Linda Love, propriétaire : « On a organisé des concerts jazz de 18 h 30 à 20 h 30 tous les jeudis soirs de juin à août. Nous avons invité des musiciens locaux qui changeaient toutes les semaines. Les concerts avaient normalement lieu sur le patio dans le jardin, et à l’intérieur quand le temps n’était pas favorable. »
Au niveau du budget, « on payait les musiciens entre 200 et 350 $ pour une soirée de deux heures. » Pour la propriétaire, c’est un succès. « Tous les jeudis, la totalité des places étaient prises : on prenait jusqu’à 38 réservations. C’était nécessaire de faire une réservation une semaine avant. Alors on a ouvert un autre créneau, tous les samedis de 13 h à 15 h pour le jazz ».