L’assemblée générale annuelle de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) aura lieu le 15 octobre de manière virtuelle. Tour d’horizon des dossiers en cours et des nécessaires ajustements au règlement administratif.
Depuis octobre 2017, la SFM a un nouveau modèle de gouvernance composé de 22 membres, suite au rapport du comité de refonte qui avait été remis en avril 2017 et dont les recommandations ont été adoptées à une assemblée générale extraordinaire (AGE) en mai 2017.
Daniel Boucher, le directeur général, précise les différentes catégories de membres.
« Il y a huit membres sectoriels qui sont habituellement élus lors du Forum de la francophonie. Avec la crise sanitaire, il a été repoussé à 2021.
« Cette année les membres se sont rencontrés virtuellement pour élire les représentants des secteurs culturel; économie et finances; éducation; juridique; milieu rural et municipalités; patrimoine; santé et service sociaux; sport.
Ensuite, il y a six membres de clientèles spécifiques : les femmes, les francophiles, les jeunes, les Métis, la petite enfance et les aînés.
« Plus, trois membres institutionnels qui repré-sentent la Commission scolaire franco-manitobaine, l’Université de Saint-Boniface et le Réseau compassion Network (anciennement la Corporation catholique de la santé du Manitoba) »
« Enfin quatre membres élus lors de l’AGA pour occuper la présidence, la vice-présidence et deux administrateurs/administratrices. »
Cette année, une AGE précèdera l’AGA pour pouvoir modifier certaines parties du règlement administratif de l’organisme. Sept propositions devront faire l’objet d’un vote.
« Les règlements ont été pensé il y a trois ans. Il était déjà clair que nous devrions les ajuster au fur et à mesure qu’une situation le nécessiterait. « Dans les changements, il y a notamment la durée du mandat de la vice-présidence pour permettre que de la présidence et de la vice-présidence, un seul poste soit ouvert à chaque AGA.
« Si cet amendement est accepté, Angela Cassie se présentera pour un nouveau mandat à la vice-présidence, qu’elle occupe déjà depuis octobre 2017.
« Sinon, on devra aviser sur le moment. Quant à Christian Monnin, il entame sa dernière année de son deuxième mandat de deux ans comme président. Il reste un poste d’administrateur/administratrice à combler. »
Pandémie oblige, l’AGA se déroulera de manière virtuelle.
« Il y a un système sur TEAMS qui permet aux participants de voter sur les questions de l’ordre du jour.
« Environ une quinzaine de membres seront en présentiel au Centre culturel franco-manitobain, dont le président de l’assemblée, le président de la SFM et moi-même.
« En ce qui concerne le discours des invités spéciaux, certains ont été préenregistrés pour faciliter le déroulement de la réunion.
« La sénatrice Raymonde Gagné prononcera un discours, ainsi que la ministre des Affaires francophones, Rochelle Squires et le président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), Jean Johnson. »
l Dossiers en cours
Sur l’autonomisation de l’Accueil francophone décidée à l’AGE du 13 mai 2017, Daniel Boucher précise que le processus est toujours en cours.
« Il a pris un peu de retard à cause de la pandémie, mais on espère pouvoir être prêts en avril 2021.
« C’est-à-dire que la prochaine étape sera l’élection d’un conseil d’administration pour l’organisme.
« Par ailleurs, nous allons faire le point sur des dossiers comme celui de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface et de l’appel d’offres. (219 boulevard Provencher)
« Ou encore le dossier de Presse Ouest-Limitée, la société éditrice de La Liberté. Notre président fera un rapport sur ces dossiers.
« Il y a aussi toujours le dossier de la modernisation de la Loi sur les langues officielles sur lequel nous travaillons en partenariat avec la FCFA.
« Et le dossier de la réforme du système de santé sur lequel nous travaillons conjointement avec Santé en français.
« Enfin un dossier qui nous est tombé dessus, c’est celui de la pandémie et de l’offre de service en français dans les périodes d’exception, surtout quant à la communication en français. »