Pour la première fois, le Festival Théâtre Jeunesse du Théâtre Cercle Molière est organisé en collabo-ration avec le Freeze Frame en virtuel. (1) Une collaboration due à la pandémie susceptible d’ouvrir de nouvelles possibilités créatrices.

Par Laëtitia KERMARREC

Alison Palmer, contrac- tuelle à la program-mation scolaire du TCM, rappelle que depuis 50 ans le principe du Festival Théâtre Jeunesse (FTJ) est de « rassembler la jeunesse des écoles françaises et d’immersion, de la 7e à la 12e année, autour d’une compétition amicale de projets théâtraux. Ça donne aussi une chance aux enfants de voir le côté professionnel du théâtre.

« D’ordinaire, le FTJ rassemble environ 800 élèves de différentes écoles pour une semaine intensive de représentation théâtrale qui se termine par un gala où des prix sont décernés par des anciens du FTJ et des commanditaires. Il fallait compter 350 $ pour inscrire un groupe, sans limite de taille, et verser 100 $ supplémentaires pour un atelier technique.

« Cette année, avec la pandémie, on doit passer au virtuel pour maintenir une vitalité culturelle et continuer à nourrir les organismes qui l’appuient. On veut montrer que le TCM est toujours présent. »

– Alison PALMER

« Cette année, avec la pandémie, on doit passer au virtuel pour maintenir une vitalité culturelle et continuer à nourrir les organismes qui l’appuient. On veut montrer que le TCM est toujours présent. »

Alison Palmer rappelle aussi que « même si le TCM n’est pas en danger financier grâce, entre autres, à nos bailleurs de fonds et à nos donateurs, l’année 2020 a néanmoins été difficile. C’est pour ça que nous avons établi une collaboration avec Freeze Frame, qui doit aussi relever des préoccupations liées à la pandémie. » (voir encadré)

Son coordonnateur, Guillaume Allain, confirme : « L’été 2020, Freeze Frame a pu animer beaucoup d’ateliers en présentiel auprès des jeunes. Mais, avec le durcissement des règles sanitaires ensuite, nous n’avons presque plus eu d’activités. C’est aussi très dur de rejoindre les enseignants, très occupés ces temps-ci.

« La collaboration avec le TCM permet donc à nos deux organismes de créer des ponts entre le théâtre et le cinéma, de comparer les contraintes narratives qu’impose une vidéo au jeu d’écriture dans le théâtre, ce qui est intéressant d’un point de vue artistique. »

Si la pandémie demande une adaptation aux deux organismes, il en va de même pour les écoles, souligne Alison Palmer.

« Pour le moment nous sommes en discussion avec une quinzaine d’écoles pour leur participation potentielle. Le nombre n’est pas encore bien défini, parce que les enseignants doivent s’adapter continuellement à la situation, donc on essaye de voir comment les aider. Le FTJ aura cependant lieu, quel que soit le nombre d’inscrits. »

Guillaume Allain ajoute : « On sait que les protocoles de sécurité dans les écoles sont compliqués en temps de COVID-19. Donc on va s’adapter à leurs besoins en proposant de l’enseignement à distance et des tutoriaux par exemple. Car notre but est aussi d’appuyer les enseignants, d’alléger un peu leur charge de travail avec du contenu artistique et culturel déjà préparé. »

Le passage au virtuel présente également quelques avantages, estime Alison Palmer. « Nous sommes en communication avec des écoles du rural qui n’auraient pas pu se déplacer en ville pour suivre les ateliers en temps normal. Donc ça permet de rejoindre plus de gens sans augmenter les coûts d’inscription. (2)

« Nous sommes en communication avec des écoles du rural qui n’auraient pas pu se déplacer en ville pour suivre les ateliers en temps normal. »

– Alison PALMER

« Les ateliers aborderont l’écriture de scénarisation, le tournage et le montage avec Freeze Frame. L’écriture dramatique, le jeu et la mise en scène avec le TCM. Deux catégories de vidéos pourront ensuite être tournées par les élèves : un court-métrage de trois à sept minutes pour les 7e à 12e année, ou une pièce de théâtre de 10 à 15 minutes pour les 10e à 12e année. »

Guillaume Allain précise que le Festival Freeze Frame se déroulera en mars cette année.

« Notre festival va être 100 % en ligne en 2021. Ce qui diminue énormément les coûts et, de même que pour le FTJ, ça permet de faire participer plus de personnes, dans des écoles plus éloignées, comme à Thompson.

« Ce qui amène aussi la question : Que pourra-t-il rester en place une fois la pandémie terminée? »


(1) Le Festival Théâtre Jeunesse se déroulera du 3 au 7 mai 2021 en ligne via Zoom, durant les heures de classe. La remise de prix se passera en journée le vendredi 7 mai.

(2) Les coûts seront de 150 $ par classe, comprenant l’inscription et l’option de suivre jusqu’à trois ateliers de deux heures avec le Freeze Frame, et d’une heure avec le TCM. L’inscription donne aussi accès à l’option de jumelage avec une autre classe pour co-créer à distance, trois sessions optionnelles de formation pour enseignant(e)s et donc la possibilité de participer au concours FTJ virtuel du 3 au 7 mai 2021.