Les exportations canadiennes ont diminué de 2,9% en août, principalement en raison de la baisse des prix du pétrole, entraînant le plus faible excédent commercial de l’année, selon les données de Statistique Canada publiées mercredi.

© Agence France-Presse

L’excédent commercial s’est établi à 1,5 milliard de dollars canadiens (1,1 milliard d’euros), bien en deçà des attentes des analystes et en baisse par rapport à juillet où il avait atteint 2,4 milliards de dollars canadiens.

Selon l’agence gouvernementale, les exportations ont diminué dans sept des onze secteurs de produits et ont baissé de 1,3 % en volume. Les exportations de produits énergétiques ont représenté plus de 28 % du total canadien en août.

Les exportations de blé ont également diminué, mais la production devrait rebondir en 2022/2023 après une mauvaise récolte cette année, tempère l’agence gouvernementale.

Les exportations de canola étaient également en baisse, tout comme celles de lingots d’or vers les États-Unis après un pic en mai et juin.

Pour ce qui est des importations, celles de voitures et camions légers ainsi que de pièces détachées ont continué à être affectées par des enjeux dans la chaîne d’approvisionnement.

Les importations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc, de produits métalliques et minéraux non métalliques, d’équipements et de pièces électroniques et électriques et de produits énergétiques ont également diminué.

Ces baisses ont été partiellement compensées par une hausse des importations de machines industrielles destinées à un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié en cours de construction en Colombie-Britannique.

Enfin, les échanges avec les États-Unis ont diminué, mais le Canada a tout de même réussi à maintenir un excédent avec son principal partenaire commercial, mais le déficit avec tous les autres pays s’est creusé pour la première fois en quatre mois.

amc/ml/tib/pta