Jusqu’au 16 octobre, une exposition sur les athlètes noirs au Musée des BeauxArts (WAG) est à découvrir. To Play in the Face of Certain Defeat est une exposition itinérante provenant du Musée de London en Ontario, d’où est originaire l’artiste professionnelle Esmaa Mohamoud, créatrice de l’exposition. 

Par Sonia ROUSSAULT

Riva Symko, responsable des collections et expositions au Winnipeg Art Gallery (WAG) explique les enjeux de l’exposition To Play in the Face of Certain Defeat : « Dans cette première exposition de l’artiste à Winnipeg, Esmaa Mohamoud a été intéressée à explorer le genre et l’identité en particulier, noire, à travers le thème des sports professionnels. Esmaa Mohamoud a elle-même une identité noire. L’exposition est une combinaison de cinq ans de son travail. 

« Des expositions sur les sports professionnels, ça n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours dans une galerie d’art! », confie-t-elle. « Le sport est un véhicule dans cette exposition, dans laquelle le genre et les races sont mis en avant ainsi que les stéréotypes.

Ce n’est pas un sujet que l’on aborde explicitement en général dans le monde professionnel de l’art. 

« C’est un côté qu’Esmaa Mohamoud a voulu développer et montrer dans son exposition. Elle a réfléchi à la manière dont l’identité noire est utilisée dans les sports professionnels et à la façon dont les athlètes noirs doivent jouer de ces stéréotypes afin d’atteindre les grandes ligues. » 

Dans la galerie d’art, on retrouve des photographies, des sculptures, des éléments de vidéos et différentes installations liées aux sports professionnels. Riva Symko poursuit : « Pour beaucoup des oeuvres représentées, Esmaa Mohamoud a emprunté et réutilisé des objets de la vie de tous les jours. Une des installations nommées Glorious bones utilise 46 casques de football usés qu’elle a collectés via des entraîneurs, dans des écoles secondaires. Elle les a nettoyés puis les a recouverts avec une impression à la cire de différents motifs. Ces casques sont disposés sur de longues perches. En dessous, on peut y trouver du caoutchouc noir éparpillé et en morceau. 

« Sur toutes les installations de l’exposition, il y a beaucoup de matériaux en tout genre, ce qui la rend superbe à voir. Il y a beaucoup de couleur, les morceaux de sculptures sont représentés à grande échelle, donc même si l’exposition compte qu’une vingtaine de travaux exposés, on retrouve beaucoup d’éléments pour chaque oeuvre. » 

To Play in the Face of Certain Defeat tire son nom d’une citation que l’on retrouve dans le livre Invisible Man de l’auteur Ralph Ellison publié en 1952. Riva Symko explique : « Dans ce livre, le narrateur se rend compte de son identité noire. Sa noirceur le rend invisible dans une culture suprémaciste blanche. Ce qui est intéressant, c’est le croisement entre ce livre et l’exposition sur le monde du sport professionnel. 

« Le livre est présent sous une autre forme dans l’exposition. C’est même presque une oeuvre invisible », précise-t-elle. « Lorsque l’on rentre dans la galerie, on marche par-dessus. C’est en fait un paragraphe tiré du livre ou le narrateur parle d’être invisible. On ne peut le voir qu’à partir d’un certain angle. » 

Selon Riva Symko, il y a une forte audience à Winnipeg pour l’art contemporain noir : « il existe une forte scène artistique noire ici, qui fait un travail formidable. Ça avait vraiment du sens pour nous d’exposer le travail d’Esmaa Mohamoud à la WAG. Elle apporte son propre vécu au sein de l’art qu’elle expose. Son travail en général parle de son identité. » 

Il reste une semaine pour accéder à l’exposition. Les frais d’entrée sont de 18 $.