Le troisième colloque annuel des huit organismes patrimoniaux reconnus et financés par la province du Manitoba (1) a permis de dégager leur préoccupation commune : leur sous-financement. Et il a confirmé leur volonté de s’appuyer mutuellement et de parler d’une voix unie quel que soit le gouvernement en place.
Par Michel LAGACÉ
Les délibérations ont pointé du doigt le ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine dont le personnel décline d’année en année. Un conférencier a estimé que la Direction des ressources historiques du ministère a perdu les deux tiers de ses effectifs depuis 2008, le nombre d’employés passant de 25 à moins d’une dizaine. Le ministère a donc forcément délaissé des responsabilités importantes dans les domaines de la recherche, de la commémoration et de la création d’inventaires.
Plus grave encore, son modeste soutien des organismes patrimoniaux n’a pas augmenté depuis au moins 20 ans malgré l’érosion de la valeur de l’argent. De plus, les sommes versées sont très modestes : quatre des huit organismes reçoivent invariablement 11 200 $ par année. La pauvreté de cet appui financier est encore plus frappante lorsqu’on le compare à celui de la Saskatchewan, à l’exclusion de Heritage Winnipeg et du Jewish Heritage Centre of Western Canada dont les données ne sont pas comparables. Les six organismes pour lesquels des comparaisons sont possibles reçoivent 158 649 $ au Manitoba et 1 497 992 $ en Saskatchewan.
Il est clair que le gouvernement du Manitoba, préoccupé par les enjeux à court terme, accorde peu d’importance au patrimoine, indépendamment du parti au pouvoir. Les organismes provinciaux, eux, doivent réfléchir et agir sur le long terme. Ils travaillent à recueillir et à préserver les documents et les artéfacts, et à protéger les lieux et les édifices qui constituent notre patrimoine. Car c’est ce patrimoine qui alimente notre compréhension de qui nous sommes et de nos valeurs.
Un exemple concret : la récente disparition du regretté Étienne Gaboury qui, en plus d’avoir conçu des édifices remarquables, a confié au Centre du patrimoine sa riche collection d’archives.
Chose certaine, les organismes patrimoniaux continueront à faire leur travail indispensable, même s’ils ne pourront pas le faire dans la mesure qu’ils souhaitent tant et aussi longtemps que le gouvernement continuera à traiter le secteur patrimonial en parent pauvre.
(1) Heritage Winnipeg, Jewish Heritage Centre of Western Canada, l’Association manitobaine des archives, Manitoba Archaeological Society, Association of Manitoba Museums, Manitoba Genealogical