Au tout début du mois d’octobre, la boîte de production franco-métisse Wookey Films, fondée par Jérémie et Janelle Wookey, a terminé de tourner leur dernière série après 10 jours de tournage à Winnipeg. Maxime Beauchamp, réalisateur et scénariste, a posé son oeil sur le phénomène de la cancel culture.

Par Jonathan SEMAH

C’est au Patio 340, par une journée ensoleillée, que l’équipe emmenée par Maxime Beauchamp a terminé le tournage de cette comédie de six épisodes. Le réalisateur franco-ontarien, récipiendaire du programme Créateurs en série, explique comment il a eu l’idée de cette série.

« La cancel culture est un phénomène dont on parle beaucoup en ce moment et qui englobe beaucoup de choses. J’ai voulu m’attarder au côté minimaliste de ce phénomène.

« En tant qu’artiste, il y a eu une petite période où on a pu se demander si on ne pouvait plus rien dire, si on ne pouvait plus aborder un sujet ou utiliser tel ou tel terme. On est vraiment dans une phase d’apprentissage. J’ai pensé aussi qu’il était intéressant de raconter l’histoire du point de vue de la personne qui s’est faite cancellée. »

En effet, cette série, qui n’a pas encore de titre officiel, s’intéresse à l’histoire de Jonathan Louis-Seize. Ayant été cancellé (boycotté) par le grand public depuis deux ans après avoir insulté la communauté LGBTQ, le personnage principal tente d’utiliser l’héritage de sa mère récemment décédée pour ressusciter sa carrière d’humoriste. Cependant, pour avoir accès à son héritage il devra effectuer les exigences funéraires exhaustives en tandem avec son petit frère Thomas, qui s’identifie maintenant comme homosexuel.

« Ce n’est pas foncièrement quelqu’un d’homophobe. Il est ignorant et ne bouge pas aussi vite que la société d’aujourd’hui. Il va s’en sortir par l’humour, il n’a que ça. Mais il va falloir qu’il apprenne à trouver sa vérité. Notre personnage a connu une montée en célébrité très rapide et il n’a jamais eu la chance de se demander quel genre de personne il voulait être et là il va devoir le faire », ajoute Maxime Beauchamp.

L’acteur montréalais Sébastien Téssier joue Jonathan Louis-Seize dans cette série. Il explique comment il a préparé ce rôle.

« Les scénarios sont arrivés très vite. J’ai d’abord beaucoup répété chez moi. Puis à l’arrivée à Winnipeg, j’ai pu rencontrer Vincent Paquette qui joue mon frère dans la série. Nous avons habité ensemble, ça a créé des liens. Cette cohabitation nous a permis de nous découvrir et de répéter les journées de tournage avant d’être sur le plateau. On ne se connaissait pas, on s’est rencontré en audition. On peut dire que nous sommes de bons amis maintenant. »

Comme Maxime Beauchamp, Sébastien Téssier pense que la cancel culture est un mouvement nécessaire à notre époque. Il a également apprécié le développement de son personnage.

« Quand on n’est pas face à cette situation dans la vie, on peut être ignorant et avoir peur. Mais le fait que Jonathan soit confronté concrètement à son frère qui est homosexuel fait que la réalité le rattrape. C’était très intéressant d’avoir un scénario de quelqu’un qui vit cette situation de l’intérieur. »

Même constat pour Vincent Paquette, qui joue Thomas dans la série. Il a apprécié participer à ce projet et a aimé son personnage qui ne se veut pas moralisateur.

« Au fil des épisodes, Jonathan apprend de ses erreurs avec ce qu’il vit avec Thomas. Mais Thomas n’est pas nécessairement en train de lui faire la morale. Jonathan va apprendre de ses erreurs au fur et à mesure des expériences qu’il a avec son frère.

« La cancel culture est importante. Ça a permis à beaucoup de gens de se remettre en question face à leurs propres agissements et de comprendre des choses. C’est un sujet dur à traiter en série. Il n’y a pas une manière de le traiter, mais je trouve qu’on a trouvé le bon ton. Il y a de l’humour, mais sans rire de ce mouvement. On rit du personnage de Jonathan qui peut être méprisable, mais c’est fait dans le respect. »

Ce projet qui représente la toute première série fiction de Wookey Films sera diffusée à la télévision et sur la plateforme numérique de TV5/UnisTV au printemps 2023.

Découvrez aussi en vidéo les coulisses du tournage de cette nouvelle série :