La municipalité bilingue de La Broquerie a un nouveau préfet. Ivan Normandeau a été élu avec 890 voix contre 635 pour le préfet sortant, Lewis Weiss. Une bonne nouvelle pour le bilinguisme de la municipalité.
Par Ophélie DOIREAU
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté
Après huit ans comme conseiller municipal à La Broquerie, Ivan Normandeau croyait que le temps était venu pour lui de se présenter comme préfet. Un pari gagnant, puisqu’il a remporté l’élection le 26 octobre dernier.
« Ce n’est pas un secret. Mais je n’étais pas tout le temps en accord avec l’ancien préfet, Lewis Weiss. Alors après avoir réfléchi, je me suis dit que c’était le bon temps de me lancer dans cette élection. »
Pour rappel, Lewis Weiss avait participé à une manifestation antimasque le 14 novembre 2021 à Steinbach. Il avait été suspendu pendant 45 jours. Ivan Normandeau avait été l’un des cinq conseillers à voter en faveur de la suspension.
Ivan Normandeau est donc prêt à entamer son nouveau mandat. « C’est un honneur de devenir préfet. J’étais déjà préfet adjoint, je suis prêt à continuer de servir les résidents de la municipalité de La Broquerie.
« Les plus gros dossiers dans le milieu rural, c’est les conditions de nos chemins et notre drainage. Je veux un plan quinquennal pour déterminer quel chemin a besoin d’entretien et quand est-ce qu’on va devoir l’entretenir. De la même manière, j’aimerais que le ramassage des ordures se fasse pour toute la municipalité, pas uniquement pour le village. »
Contrairement à son prédécesseur, Ivan Normandeau est bilingue. Un avantage pour ce dernier. « C’est toujours un atout d’avoir un préfet francophone qui peut s’exprimer dans les deux langues officielles. Bien que ce ne soit pas un pré-requis pour les municipalités bilingues.
« On peut surveiller si les services de la municipalité sont toujours fournis dans la langue de choix du résident. On s’assure aussi que toute la communication avec le public soit bilingue. Dans une municipalité bilingue, il faut faire aussi bien attention aux besoins des anglophones qu’aux besoins des francophones. »
Pour maintenir la vitalité dans les municipalités bilingues, l’immigration est une mesure importante. Pour Ivan Normandeau, attirer de nouveaux arrivants et faire comprendre l’importance des deux langues officielles est une responsabilité qu’il prend à coeur. « Les élus sont présents pour rappeler aux nouveaux arrivants francophones qu’ils peuvent avoir des services en français dans une communauté.
« C’est un engagement qui vient du conseil municipal. Même par le passé, on voulait vraiment respecter ce bilinguisme. Sur le nouveau conseil, il y a quatre conseillers francophones sur 9 alors les intérêts seront toujours bien représentés. C’est une bonne chose. »
Celui qui est aussi le président de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) est bien conscient de l’importance d’avoir des élus bilingues dans les différentes municipalités.
« Avoir des élus francophones dans les villages, dans les municipalités, c’est un atout. On peut échanger, étendre notre réseau. L’AMBM nous appuie et participe à l’épanouissement de nos communautés. Nous avons une belle représentation dans la province du Manitoba. »