L’économie canadienne a gagné 108.000 emplois en octobre, soit dix fois plus que prévu par les experts, alors que le chômage est resté stable à 5,2 %, selon des données officielles publiées vendredi.

© Agence France-Presse

Après quatre mois de baisses ou de faibles variations, l’emploi revient à un “niveau comparable au plus récent sommet enregistré en mai 2022”, souligne Statistique Canada.

Cette hausse a été généralisée dans l’ensemble des secteurs, principalement dans la fabrication, la construction ainsi que les services d’hébergement et de restauration. Elle concerne notamment les travailleurs âgés de 25 à 54 ans.

Tous les nouveaux emplois étaient à temps plein, ajoute l’institut gouvernemental.

Alors qu’ils comptabilisaient le plus haut taux de postes vacants en août, l’hébergement et la restauration enregistrent ainsi leur première hausse depuis mai.

On observe également une première augmentation depuis huit mois pour le nombre d’employés dans le secteur privé et un record de taux d’emploi chez les immigrants qui représentent un Canadien sur quatre selon le dernier recensement de 2021.

“Les gains réalisés en octobre ont plus que compensé les pertes d’emplois enregistrées au cours des quatre mois précédents”, souligne Royce Mendes, analyste financier à la banque Desjardins. Cet expert souligne toutefois que la croissance continue des salaires pourrait devenir une “source indépendante d’inflation excessive”.

Les salaires horaires moyens ont encore augmenté de plus 5 % pour un cinquième mois consécutif (+1,68 dollar pour atteindre 31,94 dollars canadiens (2,39 euros).

Pour sa part, le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 % en octobre, “soit 0,3 point de pourcentage au-dessus du creux record de 4,9 % enregistré en juin et en juillet”, indique Statistique Canada.

maw/ast/clc