La Fourche a fait ses au revoir à la sculpture : Forever Bicyle. L’installation massive qui faisait face au musée des droits de la personne depuis maintenant trois ans est repartie en Europe, d’où elle vient.

Par Hugo BEAUCAMP

Arrivée en septembre 2019, les quelques 1254 bicyclettes qui composaient l’imposante structure qui trônait en face du musée des droits à la personne se rendent à présent en Europe. Un évènement auquel Jenna Khan et La Fourche étaient déjà préparées.

« Il nous a été prêté pour une période de deux ans, nous avons eu la chance de le garder un peu plus longtemps », explique celle qui est chargée de la communication pour le groupe.

Jenna Khan, chargée de communication – La Fourche. (photo : Marta Guerrero)

Il aura tout de même fallu quatre jours à l’équipe spécialisée dans la désinstallation d’œuvres d’art pour démonter cette pièce d’environ une dizaine de mètres. Quant à ce qui viendra remplacer Forever Bicycle, Jenna Khan confie que rien n’est encore décidé. « Pour le moment, nous ne savons pas encore ce qui remplacera cette œuvre. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités de mettre en lumière l’art local ou même international. Nous explorons toutes les options. »

L’œuvre d’art, créée par l’artiste chinois mondialement connu Ai Weiwei n’avait pas été placé là par hasard, comme le confirme Jenna khan : « En plus d’être un des plus grands artistes actuels, Ai Weiwei est aussi connu pour être un activiste des droits de la personne. Alors c’était vraiment très spécial pour nous de l’avoir montée en face du musée. »

L’artiste contemporain est notamment connu pour ses prises de positions sans équivoque à l’encontre du régime chinois, la chargée de communication confie que si l’occasion venait à se présenter, La Fourche « serait ravie d’accueillir de nouveau le travail d’Ai Weiwei. »