Les producteurs francophones issus de la diversité ont jusqu’au 30 novembre, minuit pour déposer leur candidature à une formation offerte par la Coalition M.É.D.I.A.

Par Ophélie DOIREAU

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté

L’organisme montréalais, Coalition M.É.D.I.A, offre une formation d’une valeur de 10 000 $ pour les producteurs audio-visuels francophones issus de la diversité. Patrice Jecrois, son directeur général, en explique la motivation : « Dans le contexte actuel, les professionnels racisés, afro-descendant, autochtones n’ont pas beaucoup d’accès aux bailleurs de fonds pour financer leur projet. Ils n’ont pas non plus accès aux diffuseurs. Il y a un manque d’intérêt envers leur récit authentique.

Patrice Jecrois est directeur général de la Coalition M.É.D.I.A. (photo : Ilya Nesciorek)

« De ce constat est né la formation entrepreneuriale M.É.D.I.A en partenariat avec La base HEC. Grâce à nos partenaires financiers, nous pouvons offrir gratuitement cette formation. C’est une chance de pouvoir compter sur eux. »

| Des obstacles encore trop présents

Pour Patrice Jecrois, le moment pour cette formation était le bienvenue. « S’il est difficile d’accéder aux fonds, c’est qu’en partie, il y a des producteurs qui évoluent dans le milieu depuis des années et qui ont des facilités à accéder aux enveloppes. Les plus petits producteurs se retrouvent alors avec peu de ressources. À cause de ce déséquilibre, les plus petits producteurs se retrouvent à devoir créer des partenariats avec des plus grandes boîtes pour accéder aux fonds.

« On peut voir un changement tranquillement parce que des bailleurs de fonds décident de créer des fonds uniquement pour des producteurs issus de la diversité. Outre le constat de la difficulté à accéder à des bailleurs de fonds, il est clair et net qu’il y a de plus en plus de producteurs de contenus audio-visuels issus de la diversité. Alors cette formation, c’est un outil supplémentaire pour eux pour faire valoir leur contenu. Les candidats vont pouvoir se créer un réseau de professionnels qu’ils pourront solliciter.

| Les attraits de la formation

Pour les candidats intéressés, Patrice Jecrois dévoile le déroulement de cette formation étendue sur une période d’environ six mois. « Il va y avoir un volet un peu plus intensif qui va durer six jours du 23 au 28 janvier 2023. À la suite, il y aura une phase d’accompagnement avec des rencontres individuelles et personnalisées. Cette période d’accompagnement aura lieu avec des producteurs et productrices chevronné.es. Le focus sera mis sur l’aspect de la gestion d’entreprises, relation d’affaires et mise en marché. 

« Dans le deuxième volet de la période intensive, il y aura des discussions autour de la stratégie d’internationalisation et de la coproduction. »

Au total, ce sont 20 candidats de partout au Canada qui pourront suivre cette formation (1). Quelques critères doivent être respectés comme le suggère Patrice Jecrois : « Il faut que les producteurs soient des producteurs émergents ou alors des producteurs de mi-carrière. Ils doivent avoir une boîte de production incorporée. En effet, pour pouvoir accéder aux fonds, il faut être une entreprise en bonne et due forme. »

(1) Pour déposer une candidature, rendez-vous sur le site : https://coalition.media. La sélection se fera le 15 décembre. La formation se fera en présentiel et en ligne. Grâce aux partenaires financiers de Coalition M.É.D.I.A, les frais d’hébergement et de voyage pour Montréal sont pris en charge.